dimanche 16 novembre 2014

Violette Leduc

Dimanche 12 janvier 2014




Quand Violette, le film de Martin Provost, est sorti au cinéma, j'ai été interpellée car je suis depuis toujours une grande admiratrice de Simone de Beauvoir. J'ai donc avant tout, vu que ce film parlait de Simone de Beauvoir, mais qu'elle n'en était pas la protagoniste principale. Non, l'histoire parlait bien de Violette Leduc. 

Mais qui était donc Violette Leduc ? La curiosité m'a piquée... Qui était cette amie et protégée de Simone de Beauvoir qui semblait avoir eu une vie triste et désespérée et dont la quête éternelle de reconnaissance et de gloire littéraire l'a quelque peu rendue paranoïaque ? Cette personnalité m'a alors fascinée, avant même de la connaître ! Si Simone de Beauvoir avait pris sous son aile cette femme meurtrie au talent littéraire apparemment indéniable, c'est qu'il devait bien y avoir une bonne raison. 

J'ai donc lu, durant mes congés de Noël, la très intéressante biographie que Carlo Jansiti a consacré à Violette Leduc, et j'ai été transportée par l'histoire. Je l'avoue, c'était le première fois que je lisais une biographie. Je n'ai jamais été vraiment emballée par ce genre littéraire mais j'avoue que pour cette première j'ai fait le bon choix, et je me dis que j'ai bien fait de lire cette biographie avant de partir à la découverte de l'oeuvre de Violette Leduc. Cette biographie m'a, en effet, vraiment donné envie de tout lire. Pas que La bâtarde, qui a véritablement lancé l'auteure, mais tout, depuis le début... L'histoire, la vie de Violette Leduc, couchée sur le papier par Carlo Jansiti m'a happée et m'a même transportée dans un univers dont ma tante écrivaine fut contemporaine. Je pense que cela a d'ailleurs contribué à mon vif intérêt pour le personnage et il me semblait même, en lisant l'ouvrage, que je découvrais comment ma tante avait vécu : Genet, le féminisme, Gallimard, l'avortement, ... Une chose m'a en revanche vraiment choquée dans cette biographie, c'est à quel point est mise en avant la laideur de Violette Leduc. Cela revient de manière récurrente dans l'ouvrage : 

"Sa laideur était si prononcée que j'ai eu un mouvement de recul", [...] Maintenant qu'elle est morte, partie en terre, avec son gros nez qui lui faisait horreur...", et puis, Violette parlant d'elle même : "Voilà le monstre !"... 

Cela m'a frappée car si l'on peut reconnaître qu'elle n'était pas vraiment gracieuse aux traits fins, elle n'était pas non plus, à mon avis, d'une laideur monstrueuse ! Il ne faut rien exagérer, mais sans doute pour l'époque, son physique était ingrat et personne ne se gênait pour le dire... J'ai également été frappée par cette personnalité à fleur de peau, qui a beaucoup souffert de sa bâtardise et qui avait un énorme besoin de reconnaissance et d'estime, qui rêvait de percer dans le monde littéraire et qui en avait les moyens. Le milieu littéraire a fini par lui faire confiance : Simone de Beauvoir l'a véritablement "coachée", des éditeurs lui ont fait confiance, elle a su s'affirmer auprès des intellectuels, mais le public, les lecteurs, ne l'ont malheureusement pas suivie de suite, à son grand désespoir. Ses écrits, sa vie ont sans doute choqué à l'époque (tout comme le premier roman de ma tante, qui a longtemps été censuré parce qu'évoquant l'homosexualité, la sexualité, l'avortement....). 

Bref, tout cela pour dire que le film de Martin Provost et la biographie de Carlo Jansiti m'ont donné l'envie irrésistible de partir à la découverte de l'oeuvre de Violette Leduc... Et c'est parti ! Je vais en fait commencer par "L'éloge de la bâtarde" de René de Ceccaty (qui a d'ailleurs participé au scénario du film). Je me suis rendu chez mon petit libraire préféré pour voir ce qu'il avait en magasin et j'en suis ressortie avec le début de l'oeuvre de Violette Leduc. Il me manque juste "L'asxphyxie", le tout premier, mais il ne l'avait pas, je l'ai donc commandé. Comme mon "budget livre" était déjà épuisé, j'achèterai la bâtarde le mois prochain ! En revanche, si cette personnalité vous intéresse, je ne saurais que vous recommander la lecture de la biographie de Carlo Jansiti, vraiment superbe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire