vendredi 14 novembre 2014

Antiquités littéraires

Mardi 17 juillet 2012



Maman m'a donné deux très beaux livres anciens qui appartenaient à mon grand-père paternel :



Le Larousse ménager illustré date de 1926. Il s'agit en fait d'un dictionnaire ménager très étonnant, on y retrouve, classé par ordre alphabétique, tout ce qu'une ménagère devait savoir à l'époque, de comment repasser une chemise à comment broder une fleur au point de tige en passant par comment tracer le patron d'un costume de garçonnet, sans oublier les divers points de crochet, comment dépouiller un lapin ou plumer une poule ! C'est un très bel ouvrage aux pages jaunies et à la tranche aux feuilles dorées et qui fleure bon l'ancien temps ! Il est en outre très révélateur des us et coutumes des siècles passés, à mon avis, c'est le genre de livre que l'on offrait à la jeune mariée !

Le livre de Fables de La Fontaine est quant à lui encore plus ancien puisqu'il date de 1858, l'année est même indiquée en chiffres romains et les fables sont écrites en "vieux françois", c'est, là encore, un bien bel ouvrage, précieux pour moi car il représente également un bel héritage familial. Pour la petite histoire, la plupart d'entre nous ne connaissons que les fables les plus connues comm Le lièvre et la tortue, La cigale et la fourmi, Le laboureur et ses enfants.... eh bien ce livre en contient 240 dont la plupart nous sont inconnues ! Si un jour j'ai le temps (!) je le lirai en entier !

Extrait de "vieux françois" : Le loup devenu berger "Un loup, qui commençoit d'avoir petite part Aux brebis de son voisinage, Crut qu'il falloit s'aider de la peau du renard, Et faire un nouveau personnage"











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire