samedi 15 novembre 2014

La trilogie du mal - Maxime Chattam

Jeudi 6 décembre 2012



Dialogue avec mon Philou l'autre soir : Philou, apercevant mon actuel livre de chevet : 
- dis donc, il est marrant ton livre de poche ! 
- ah bon, pourquoi ? 
- ben il est un peu gros pour rentrer dans une poche non ? 
- ............ Heuu, an ben oui... En même temps, c'est le livre que je laisse sur la table de nuit et qu'en effet, je n'emporte pas avec moi ! Effectivement... Près de 1 500 pages ! Et pourtant, il s'agit bien d'un Pocket !


Je profite de cet article pour vous dire que c'est la première fois que je lis Maxime Chattam. En fait, je ne suis pas très thriller, à part les célèbres suédois que j'ai beaucoup appréciés. Mais il se trouve que Maman est une véritable adepte des thrillers, polars et autres enquêtes policières plus ou moins compliquées, violentes, voire gores... Ce qui d'ailleurs ne manque pas de me surprendre à chaque fois qu'elle en parle, car je me demande toujours comment une toute petite bonne femme fragile comme elle peut aimer se faire peur avec de pareils bouquins ! Toujours est-il qu'elle me parle toujours de ses lectures diverses et variées, mais surtout des policiers qu'elle adore en me disant "ah, tu devrais lire ça, c'est super..." et elle me raconte toute l'histoire, ça dure des heures mais j'adore ça ! Et puis, à force de me raconter ces histoires, ça a fini par me donner envie ! 

J'ai commencé fort avec la première "oeuvre" de Maxime Chattam : "la trilogie du mal". Et je ne regrette pas ce choix, largement influencé donc par Maman ! C'est fort, intense, les intrigues sont dingues, les enquêtes incroyables, les personnages attachants, les gentils hein, pas les méchants, les méchants ayant d'ailleurs une propension à être de fascinants pervers. Et là on se dit "mince, c'est dingue cette histoire !"... L'écriture est agréable, enlevée, dynamique, pleine de suspense... J'adore et je renouvellerai l'expérience Chattam. 

Je profite également de cet article pour dire que pour celles et ceux qui n'aiment pas lire de tels pavés qui ne rentrent pas dans les poches, cette triologie du mal vient de sortir en bande dessinée, avec Maxime Chattam aux commandes pour le scénario (il a voulu conserver la main sur son histoire et on le comprend bien), et Michel Montheillet aux illustrations. Le premier tome, "Le bourreau de Portland", correspondant au premier tome du premier livre, vient de sortir. Il devrait y avoir à peu près 3 BD par livre de la trilogie, ladite trilogie se composant de : "L'âme du mal", "In tenebris" et "Maléfices" (je ne sais pas si je suis très claire là mais vous trouverez toutes les infos sur le net !). Inutile de préciser que cette BD ne sera pas à mettre en toutes les mains, les enfants et âmes sensibles pouvant être choqués par l'histoire...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire