mercredi 12 novembre 2014

La reine Alice - Lydia Flem

Lundi 14 juillet 2010




Hommage discret à Lewis Carroll, l'héroïne traverse réellement le miroir lorsqu'elle se découvre un cancer. 

Dans le laboratoire du Grand Chimiste ou chez Lady Cobalt, elle converse avec des objets magiques et des personnages extravagants : la Licorne, Cherubino Balbozar, le Grincheux, le docteur H., les Contrôleurs, la Plume, l'Attrape-Lumière... Persécutée par les uns, protégée par les autres, la dame aux turbans se joue des épreuves et devient La reine Alice. 

La lecture de ce livre m'a fait passer du rire aux larmes, de l'émotion à la tristesse, de la magie à la dure réalité de la vie. L'auteure a une plume poétique voire féerique et déroule son histoire tel un conte… Raconter ce terrible combat qu'est le cancer à travers les yeux d'une Alice au pays des merveilles semble rendre la douleur plus acceptable. Dieu m'en préserve mais je me suis même dit que si un jour je dois vivre cela, je n'aurai de cesse de lire, relire et relire encore ce livre pour avoir la force de m'en sortir avec l'imagination et la magie de l'héroïne. 

Dans sa chronique de l'Express, François Busnel en a dit que c'était "le livre qu'il (fallait ) mettre entre toutes les mains de tous ceux qui, un jour, doivent affronter la maladie, l'hôpital et son cortège de doutes. […] Il y a une élégance folle dans ces pages, et un bel humour. La preuve, surtout, que la fiction est, dans un monde où la réalité prend le masque du cancer, le plus beau et le plus efficace moyen de mettre la mort à distance."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire