dimanche 16 novembre 2014

Aya de Yopougon

Mercredi 6 mars 2013





Quelle belle découverte que cette série en 6 tomes de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie : Aya de Yopougon dont j'ai lu les 3 premiers tomes le week-end dernier. 

Non seulement, le scénario de Marguerite Abouet est aux petits oignons, les illustrations de Clément Oubrerie magnifiques, mais en plus, le tout me rappelle de doux et chaleureux souvenirs des quelques temps que j'ai passés à Abidjan en Côte d'Ivoire il y a une vingtaine d'année, cette Côte d'Ivoire que j'ai eu la chance de découvrir juste avant qu'elle ne change, au décès de son emblématique premier Président, Félix Houphouët Boigny en 1993. Ah l'Hôtel Ivoire, les maquis, les plages de Grand Bassam, les quartiers de Cocody, Yopougon, du Plateau, Treichville, les croyances, la sorcellerie, la générosité des habitants... 

Cette BD m'a donc replongée dans mes souvenirs d'une époque révolue et m'a transportée, le temps de quelques heures dans cette ambiance africaine qui m'avait tant touchée. 

L'histoire : 1978 à Yopougon, quartier d'Abidjan renommé "Yop City" par ses habitants, pour faire plus "américain", vivent 3 amies, Aya, Adjoua et Bintou, âgées de 19 ans. Aya rêve de devenir médecin et passe le plus clair de son temps à étudier, espérant intégrer l'université. Adjoua et Bintou quant à elles, ne pensent qu'à courir les maquis pour chasser le mari idéal ! Ainsi s'écoule la vie dans le quartier, jusqu'au jour où Adjoua tombe enceinte. Autour de ce trio de copines, gravitent de nombreux autres personnages dont les aventures et les destins se croisent. 

Il me tarde de découvrir la suite des aventures des 3 copines dans les 3 tomes suivants ! Et je viens également d'apprendre qu'un film d'animation sortira sur les écrans à l'été 2013. Si vous ne connaissez pas encore, je vous conseille fortement cette série BD, éditée par Gallimard dans la collection Bayou de Joann Sfar. 

Et puis l'occasion de découvrir le blog sympa de Clément Oubrerie : http://www.oubrerie.net/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire