mercredi 12 novembre 2014

La douane volante - François Place

Lundi 14 juillet 2010




Bretagne, 1914. 
La guerre menace. 
Une nuit, la charrette de la mort s’arrête devant la maison de Gwen le Tousseux, le jeune orphelin. 
C’est lui que vient chercher l’Ankou, pour l’emmener au pays dont on ne revient jamais… 
Quand Gwen se réveille, il est passé de l’autre côté, dans un monde comme surgi du passé. 

Dans ce pays étrange, effrayant mais fascinant, dominé par la douane volante, il va vivre des aventures extraordinaires. Gwen l’Egaré parviendra-t-il a retrouver sa terre natale ou son destin sera-t-il à jamais lié à Jorn, le redoutable officier de la douane volante ? 

Encore un roman jeunesse, et d'ailleurs, quand j'ai refermé ce livre, je me suis immédiatement dit qu'il me faudrait absolument l'offrir à mon filleul quand il aurait 12-13 ans, c'est-à-dire dans dix ans, nous avons encore un peu de temps ! Dans la douane volante, on y parle de Bretagne, de ses landes, des marées, mais aussi de l'Ankou et du Kraken… Un livre truffé de personnages légendaires, de mystère, de magie et d'aventures à cent à l'heure ! En bonne bretonne que je suis, cette histoire m'a passionnée et transportée de l'autre côté, là où la charrette de l'Ankou vous emmène, dans une lointaine contrée pleine de mystères ! 

Un roman à faire découvrir à tous les jeunes (et aux moins jeunes aussi !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire