samedi 15 novembre 2014

Le sel de la vie - Françoise Héritier

Dimanche 23 septembre 2012



Voici un petit bouquin qui se lit comme on laisserait fondre un bonbon acidulé sur sa langue... Voici un petit bouquin qui se lit d'une traite, avec plaisir et qui vous laisse par moment échapper un sourire. L'auteur y dresse, dans une énumération sans lien, toutes ces petites choses qui font "le sel de la vie" et constituent la trame de notre existence, tous ces petits bonheurs que l'on cueille au hasard de nos pérégrinations, ces petits riens, ces petits souvenirs heureux ou moins heureux qui ont rempli votre vie et ont compté pour vous, enfin, pour elle en l'occurence, mais en ce qui me concerne, je me suis retrouvée dans nombre de ses souvenirs, j'ai souri à l'évocation de choses que j'ai moi-mêmes vécues, de souvenirs qui furent miens, je me suis reconnue dans certains lieux, certaines expressions, certaines sensations... J'ai compris ce qu'elle avait ressenti en évoquant des souvenirs d'Afrique ou de Bretagne et ce petit bouquin a créé une parenthèse, une bulle autour de moi, tout au long de sa lecture. 

C'est une vraie guimauve, une madeleine de Proust !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire