samedi 15 novembre 2014

Les autres gens - Collectif

Jeudi 20 septembre 2012




Avec "Les autres gens", j'ai découvert un concept de bande dessinée dont j'ignorais l'existence et qui m'a séduite par son côté tout fait novateur : la bédénovela. 

J'avais lu le premier tome il y a quelques mois et avais mis en réservation les tomes 2, 3 et 4, continuellement empruntés à la médiathèque... Apparemment, d'autres gens que moi étaient accros à cette histoire ! Enfin, ils furent à moi durant quelques semaines et j'ai pu découvrir la suite de l'histoire ! Mais avant d'être une série d'albums, ce soap-opera fut tout autre chose : une oeuvre collective publiée quotidiennement sur le web durant des mois. 

Le concept : Chaque jour entre mars 2010 et juin 2012, un chapitre a été mis en ligne par Thomas Cadène, initiateur du projet et toute une génération de dessinateurs blogueurs, mettant en scène, sur le web, un feuilleton au croisement de la BD et du manga. Avec sa totale liberté graphique et son rythme quotidien, le web-feuilleton "Les autres gens" a développé jour après jour une approche à la fois novatrice et très premier degré du medium BD. La série ose l'amour, la sexualité, les larmes et les drames petits et grands. Elle révèle aussi les meilleurs talents d'aujourd'hui, primés et honorés dans tous les festivals (Bastien Vivès, Nicolas Nemiri, Kris, Aseyn, Vincent Sorel, Thomas Cadène et tous les autres). 

L'histoire : Mathilde Islematy, jeune étudiante en droit, empoche la coquette somme de 30 millions d'Euros à la loterie après avoir donné au hasard 3 numéros à un inconnu qui était en peine de remplir sa grille tout seul, lui promettant de partager ses gains avec elle s'il venait à gagner. Prenant cela pour une pathétique technique de drague, elle rechigne au départ à laisser son numéro de portable à l'inconnu mais finit par céder. L'inconnu, heureux gagnant du jackpot, tiendra sa promesse et le destin de Mathilde en sera bouleversé. Tout au long de l'histoire, de nombreux personnages gravitent autour de Mathilde et c'est vraiment à un feuilleton quotidien et à des tranches de vies croisées que l'on se laisse prendre ! 

Moi qui déteste les séries télévisées et les feuilletons en général, j'ai été très séduite par le côté soap-opera, probablement parce qu'en amoureuse des livres, j'ai aimé son support papier (je n'ai découvert la véritable histoire de la diffusion durant des mois sur le web qu'après avoir démarré la lecture papier !). Mais ce qui m'a le plus interpellée et emballée, c'est le concept du dessinateur qui change à chaque chapitre : on assiste ainsi à une suite de l'histoire avec les mêmes personnages ou de nouveaux protagonistes, mais les illustrateurs changent. On a ainsi une approche différente des personnages et des lieux et j'aime assez la petite gymnastique que cela entraîne ! Par ailleurs, les personnages sont attachants et l'histoire truffée de rebondissements. Bref, il me tarde d'en découvrir la suite, ma réservation en médiathèque est faite, car oui vraiment, les autres gens de Strasbourg l'aiment également

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire