mercredi 12 novembre 2014

Le livre des choses oubliées - John Connolly

Lundi 14 juillet 2010




Inconsolable depuis la mort de sa mère, David, 12 ans, se réfugie dans les livres pour fuir le remariage de son père et se consoler de la naissance de Georgie, son demi-frère. Un jour, il découvre un trou caché derrière des buissons, au fond du jardin, et se retrouve propulsé dans un univers parallèle, un monde étrange et hostile peuplé de trolls, de sires loups, de créatures hybrides, mi-hommes mi-animaux, et d'autres personnages issus de ses lectures et de son imaginaire... Grâce à l'aide du Garde-Forestier et de Roland, un preux chevalier, il va, après bien des épreuves – combats, énigmes à résoudre... – rencontrer un vieux roi qui conserve ses secrets dans un volume mystérieux, 'Le Livre des choses perdues'. Ce dernier, conseillé par l'Homme Biscornu, être maléfique qui suit David depuis son arrivée, lui propose un pacte : la vie de son demi-frère contre son royaume. David trahira-t-il Georgie ? 

Avec ce livre, je suis retombée en enfance, revivant tour à tour les aventures du petit chaperon rouge, de blanche-neige et les sept nains et autres contes merveilleux qui fascinent tous les enfants. Je me suis laissée porter au fil des pages par l'aventure de David et de ses rencontres, j'ai tremblé avec lui face au danger, j'ai applaudi à son courage et pleuré à chaudes larmes en lisant les dernières pages (mes voisins de plage doivent encore s'en souvenir !). Ce livre, c'est une grande éclaboussure de bonheur, moi aussi j'avais douze ans, comme David, et peur de l'homme biscornu ! 

A la base, c'est un roman-jeunesse, mais qui a dit qu'une fois adulte on ne pouvait pas lire ce genre d'ouvrage ? Pas moi, bien au contraire, et j'ai pris un bon bain de jouvence !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire