mercredi 12 novembre 2014

Les patates de Guernesey !

Lundi 3 mai 2010



Je guettais l'événement et ça y est ! Le dernier classement des meilleures ventes de livres de l'Express affiche que "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" n'a pas quitté le top 20 depuis 52 semaines ! 

Un an que ce merveilleux livre figure dans le classement et fait donc partie des livres favoris actuellement. L'Express lui a même consacré un article dans son dernier numéro. Je l'ai lu il y a quelques mois et à l'époque, je n'avais pas écrit d'article dessus, pourtant, il en valait bien la peine... J'avais craqué pour ce livre sans même savoir de quoi il parlait, juste parce je trouvais son titre génial et sa couverture attrayante. Sa lecture m'a appris quelques temps après, que le véritable nom de ce fameux cercle littéraire était en réalité "le cercle littéraire des amateurs de tourtes aux épluchures de patates de Guernesey" : franchement, ça ne donne pas envie d'en savoir plus ? Quand j'ai commencé ma lecture et que j'ai constaté qu'il s'agissait d'un roman épistolaire, j'ai été encore plus emballée. Il me tardait de découvrir la lettre suivante... Serait-elle de Juliet ? De Dawsey ? De Sidney ? D'Isola ?... 

Dans ce livre drôle et triste à la fois, on y croise des personnages loufoques et attachants, on s'attendrit devant leur histoire, on espère le retour de l'un d'entre eux, on sourit à l'humour très british des auteures, on rit, on pleure, et on n'a pas envie de le refermer. Quand je le lisais, je l'emmenais partout avec moi, et dès que j'avais deux minutes, il me fallait y retourner ! Allez, dites-moi.... Qui ne l'a pas encore lu ? Si vous me dites que non, je vous le conseille vraiment, vous passerez je l'espère, un bon moment. 

Résumé : "Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand : le "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". De lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire