mardi 18 novembre 2014

En même temps, toute la terre et tout le ciel - Ruth Ozeki

Mardi 2 septembre 2014



Attention : petit chef-d'oeuvre ! Je ne savais rien de ce livre lorsque je l'ai acheté. J'ai juste été attirée par son très beau titre et, bien sûr, par son illustration représentant la célèbre vague d'Hokusaï...

J'ai eu un peu l'impression de lire un Haruki Murakami, tout y était ! La culture japonaise, l'onirisme, l'espace-temps, le mystère, la poésie... et je me suis régalée de cette très belle lecture. 

L'histoire : romancière en mal d'inspiration et vivant sur la côte ouest du Canada, Ruth découvre, à la faveur d'une balade sur la plage, un sac plastique semblant contenir quelque chose. Elle le ramène chez elle, l'ouvre, et y découvre un livre, une montre et un paquet de lettres en japonais. Le livre semble être un roman français, mais alors qu'elle l'ouvre, elle n'y découvre pas "A la recherche du temps perdu" comme l'indiquait le titre, mais un journal intime, celui de Nao, adolescente japonaise en mal de vivre et en questionnement permanent sur la vie de sa grand-mère. Ce sachet semblant être un résidu du tsunami va bouleverser sa vie...

Une lecture belle et bouleversante qui m'a tenue en haleine au point de ne pouvoir poser le livre durant toute une journée ! (car, comme le montre la photo, j'étais bien installée sous le parasol, dans ma chaise longue, sur ma terrasse !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire