mercredi 19 novembre 2014

Un thé pour Yumiko – Fumio Obata

Jeudi 11 septembre 2014



Yumiko, jeune femme d'origine japonaise est graphiste à Londres depuis..... oh, elle ne compte plus les années et montre le visage d'une femme parfaitement intégrée, heureuse dans son travail et en amour. Elle semble malgré tout nostalgique à l'évocation de son pays natal. Un coup de fil inattendu lui apprend la mort brutale de son père. Yumiko va retourner "chez elle" pour les obsèques de son père et ce triste séjour sera pour elle l'occasion d'une introspection et d'une réflexion forte sur les origines, la famille et le deuil. Au fil des pages, elle va revenir sur son passé, sur le souvenir de son père, sur sa jeunesse, mais elle vivra également le présent de manière intense, presqu'en quête de son identité, de ses racines. Ce voyage sera également pour Yumiko l'occasion de revoir sa mère, femme libre, divorcée et intellectuelle qui, quelque part, permettra à Yumiko d'être confortée dans ses choix de vie... 

Voici une jolie histoire touchante sur l'identité, la famille et la perte d'un proche. Cette histoire a résonné en moi car, comme Yumiko, je vis loin de mes racines et de mes proches (bien moins loin qu'elle certes, mais loin quand même), et j'ai perdu mon Papa sans avoir pu lui dire au-revoir, sans avoir pu lui parler une dernière fois... J'y pense souvent, et, même si je suis heureuse ici, je suis très souvent nostalgique d'être loin des miens et de ma terre bretonne, c'est comme une petite épine dans le coeur, un manque récurrent... On dit que les vrais bretons ont de l'eau salée qui coule dans leurs veines, eh bien l'eau de mes veines remonte de temps en temps vers mes yeux...

1 commentaire:

  1. Ta dernière phrase me serre la gorge.. C est très joliment dit.. Bise
    Nadj

    RépondreSupprimer