vendredi 21 novembre 2014

Quel est le livre qui a changé votre vie ?




Le Petit Prince est le premier livre que j'ai eu entre les mains avant même de savoir lire, mais quand même capable de comprendre ce qu'était un livre et capable de feuilleter avec soin et attention ! 

Ce livre avait auparavant été intensément lu et regardé par ma grande soeur, puis par mon grand frère, il est donc le symbole d'une vraie transmission littéraire. Il s'agissait d'un grand format aux pages assez épaisses. A l'époque, je ne savais donc pas encore lire mais j'aimais à en tourner les pages et regarder les illustrations qui me faisaient rêver et faisaient travailler mon imagination. Il fut ma première lecture quand j'ai enfin été capable de déchiffrer les mots, et il a continué à me faire rêver tout au long de ma vie. 

J'ai depuis acquis un exemplaire neuf, mais le volume initial, celui de mon enfance, bien usé, aux pages bien jaunies et un peu cornées, à la couverture défraîchie et à cette fabuleuse odeur de vieux papier, est toujours dans la bibliothèque de ma chambre d'enfant, dans la maison familiale ! 

Il a marqué ma vie car c'est précisément ce livre qui m'a fait aimer la lecture, qui m'a fait aimer l'objet qu'est un livre et surtout, qui a développé mon aptitude à m'évader par la lecture et à rêver...

1 commentaire:

  1. Je ne me souviens pas de mon premier livre.
    Le petit prince , il faut que je le relise.

    RépondreSupprimer