mercredi 19 novembre 2014

La faiseuse d'anges – Camilla Läckberg

Dimanche 26 octobre 2014




Après l'engouement des premiers épisodes des aventures d'Erica et Patrick, je m'étais un peu lassée lors des deux derniers opus de Camilla Läckberg, "La sirène" et "Le gardien de phare". Intrigues sympas et personnages attachants certes, mais une écriture et une forme du roman qui devenaient trop répétitives et prévisibles. Eh bien l'engouement est revenu à la lecture du dernier tome "La faiseuse d'anges" ! J'étais restée sur ma faim lors du tome précédent qui se terminait de manière un peu tragique. 

Sans en dévoiler trop : étaient-elles mortes ? Avaient-elles survécu ? Bref, j'ai retrouvé avec plaisir Erica, Anna, Paula, Annika, Patrick, Martin, Bertil... dans une énigme parfaitement ficelée mettant en scène une mystérieuse disparition dans un pensionnat insulaire. L'équipe du commissariat de Tanumshede va bien entendu se charger de l'enquête et Erica ne manquera pas d'y mettre son petit nez d'écrivain ! J'ai donc passé un bon moment avec ce roman que j'ai dévoré en quelques jours et dont l'intrigue est palpitante, ne nous laissant découvrir le dénouement que dans les toutes dernières pages ! 

Si vous aimez les enquêtes suédoises mêlant passé et présent et alternant affaires judiciaires, instants de vie privée, élucidations de meurtres, et si vous avez en vie de passer de bons moments d'interrogation, je vous conseille la lecture des livres de Camilla Läckberg, vous vous attacherez forcément aux personnages qui reviennent dans chaque tome et vous vous piquerez de curiosité pour le déroulement des enquêtes sans manquer de vous interroger sur le lien qui peut bien exister entre l'alternance des chapitres sur le passé et des chapitres sur le présent ! Un petit conseil cependant, même si chaque histoire de meurtre est indépendante et n'a rien à voir avec les épisodes précédents, je vous conseille tout de même de lire les polars de Camilla Läckberg dans leur ordre de publication car les personnages principaux que l'on retrouve à chaque épisode ont leur histoire, leur vie de famille et leur évolution qu'il est intéressant de connaître, et l'on prend plaisir à les retrouver au fil des histoires !

Voici donc l'ordre de publication : 
- La princesse des glaces 
- Le prédicateur 
- Le tailleur de pierre 
- L'oiseau de mauvais augure 
- L'enfant allemand 
- La sirène 
- Le gardien de phare 
- La faiseuse d'anges 

Au passage, on apprécie toujours la beauté des illustrations de couverture :





1 commentaire: