dimanche 16 novembre 2014

Découvrir James Joyce en BD

Mercredi 26 février 2014




En début d'année, je me suis fait une petite liste de bonnes résolutions plus ou moins réalisables et, m'est avis, que nombre d'elles ne le seront pas ! La liste comprenait entre autres : "Lire Ulysses de Joyce"... Je ne sais quel hasard m'a amenée, il y a quelques jours, dans un des rayons BD de la médiathèque où je ne cherchais rien en particulier. Sa couverture et son titre m'ont bien sûr tendu les bras : "James Joyce, l'homme de Dublin". Je l'ai quand même feuilleté pour vérifier qu'il s'agissait bien d'un biopic de l'écrivain et suis repartie avec. Je trouve intéressant de découvrir la vie d'un écrivain avant de partir à la découverte de son oeuvre, et il se peut que le fait d'avoir "fait la connaissance" de Joyce me permettra d'appréhender différemment son "Ulysses". 

La BD est bien construite et le fait que l'écrivain ait eu une vie bien remplie et pleine de péripéties ne vous laisse pas le temps de vous ennuyer ! Enfin, quelle personnalité ! On découvre un personnage certes attachant, mais particulièrement imbus de sa personne et prétentieux qui a fait mener à sa famille une vraie vie de bohême lors de leurs nombreux exils volontaires, et qui était quand même capable, à la question "Monsieur Joyce, qui considérez-vous comme le meilleur écrivain de langue anglaise ?", de répondre "A part moi, je ne vois pas."... !

L'on apprend également qu'il a eu de nombreux déboires avec les éditeurs pour la publication d'"Ulysses", qualifié d'immoral et pernicieux. La "Little Review qui en avait publié de nombreux extraits fut même traînée devant les tribunaux des Etats-Unis". La revue fut confisquée et... brûlée, et la publication d'"Ulysses" annulée. L'on y apprend également -et là je me suis dit "ben ça alors"- que c'est finalement Sylvia Beach, propriétaire de la librairie "Shakespeare & Company", qui, ayant fait la connaissance de Joyce lors d'une fête, lui proposa de devenir son éditrice ! C'est ainsi, grâce à "Shakespeare & Company" que le grand Joyce connut enfin la gloire. "Rapidement, "Ulysses" fut utilisé pour se faire remarquer dans les cercles culturels les plus élitistes. Lire ce livre devint un signe de distinction et de snobisme"... Une belle biographie illustrée donc, avant de partir à la conquête d'"Ulysses"






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire