dimanche 16 novembre 2014

Le gardien de phare - Camilla Läckberg

Vendredi 23 août 2013





Les sept romans de Camilla Läckberg ont ceci de commun qu'ils appartiennent à Maman et que je les ai tous lus lors de vacances chez elle à Saint-Malo. Cet été, je n'ai pas dérogé à cette règle pour dévorer le dernier tome des aventures d'Erica et Patrick, "Le gardien de phare". 
Bon, je dois dire qu'à la longue, on commence à s'habituer à la narration de l'auteure et à comprendre les ficelles de ses intrigues, mais peu importe, je reste toujours aussi accro à tout ce petit monde auquel je me suis attachée, aux lieux qui me semblent désormais curieusement familiers, comme si je m'étais déjà rendue à Fjällbacka, et bien sûr au suspense qui fait s'entremêler plusieurs protagonistes dont on ignore parfois jusqu'au bout, quel lien les unit. 

"Le gardien de phare" donc... Par une douce nuit de juin, Annie, les mains ensanglantées, se jette au volant de sa voiture, son petit garçon endormi à l'arrière. Elle se rend dans le seul endroit où elle se sentira en sécurité : la maison de ses parents décédés, l'ancienne demeure du gardien de phare sur une île isolée d'un archipel au large de Fjällbacka et surnommée l'île aux esprits. Quelques jours plus tard, un homme est abattu dans son appartement. Que fuie Annie ? Qui en a voulu à Matts au point de l'abattre froidement dans le dos ? Que trament les élus de la ville (personnages déjà croisés dans "L'oiseau de mauvais augure") ? C'est ce qu'essaieront, sur fond du problème des femmes battues, de résoudre Patrick, Gösta, Paula, et accessoirement Mellberg, sans oublier Erica qui ne pourra s'empêcher de faire ses propres recherches malgré le drame qu'elle et sa soeur ont du surmonter après l'accident de voiture qu'elles ont eu à la fin de "La sirène". Camilla Läckberg nous concotera-t-elle une huitième aventure policière en scandinavie ? D'un côté, j'aimerais beaucoup car c'est vraiment une lecture divertissante, mais de l'autre, j'ai un petit peur de finir par me lasser !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire