samedi 15 novembre 2014

Dans la famille Delerm : la mère !

Mardi 25 septembre 2012



A force de parler régulièrement des Delerm Père et Fils, qui m'inspirent tous deux, le premier par sa manière d'écrire et sa façon récurrente d'évoquer les petites choses du quotidien qui me ravit, le second, par son univers musical et ses références qui me parlent, une de mes lectrice m'a à plusieurs reprises demander si dans la famille Delerm, la Maman Martine ne m'inspirait pas également ? 

Je prends aujourd'hui le temps de répondre que oui, j'apprécie également beaucoup le travail de Martine Delerm. Auteure de littérature jeunesse, elle est également illustratrice et a participé à l'écriture d'ouvrages collectifs tels que "Petite géographie intime" et "Petite brocante intime", des petits bouquins comme je les aime évoquant le souvenir de lieux et d'objets qui ont marqué nos mémoires. 

Ses albums aux textes poétiques et aux illustrations pastel sont de petites merveilles de douceur. Son album "Fragiles", en collaboration avec son époux Philippe, m'a particulièrement émue. Il évoque le temps, l'enfance, l'oubli, le courage et vingt-six autres thèmes illustrés avec beaucoup de finesse par Martine, et commentés de petites citations écrites par Philippe. Ce livre m'a accompagnée lors d'une période douloureuse de ma vie, et j'aimais m'y réfugier pour y trouver un peu de douceur et d'évasion. Cet album m'est très cher, et je l'ai un jour, offert, à quelqu'un qui m'est très cher, parce que la Transmission est nécessaire !

Extrait : Le voyage 
Partout on s'emmène soi-même. Alors partir sans vouloir un ailleurs. Partir pour se trouver. Dans le silence, dans l'espace. Juste au dessus du temps, juste au-delà des peines. Partir sans oublier. Pour regarder de plus haut, faire semblant de se laisser aller au vent. Pour inventer le sens du fil qui nous attache.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire