samedi 15 novembre 2014

On a une relation comme ça...

... Mon cher libraire, et moi

Mardi 18 décembre 2012




Je relaie à mon tour un cri du coeur pour les libraires indépendants qui circule en ce moment sur la blogosphère, car je fais partie de cette population qui défend tant bien que mal le commerce de proximité et principalement les librairies, commerce de plus en plus mis en danger par les grandes enseignes de vente en ligne principalement. 
Alors pourquoi défendre les libraires ? Vous je ne sais pas, mais moi mon libraire, je l'aime parce que : 

* il lit les livres qu'il vend 
* il partage ses coups de coeur 
* il n'est jamais avare de conseils 
* il se plie en quatre pour me trouver ce que je cherche 
* il est très sympathique, souriant, avenant 
* il aime son métier et ça se voit 
* sa boutique est un havre de culture et de découverte 
* quand je commande un ouvrage, il ne me demande pas de repasser à tel moment, il me téléphone pour me dire que mon livre est arrivé 
* il vent également de superbes cartes, de la jolie papeterie et des marques-pages 
* il me reconnaît quand je le croise dans la rue et me salue et surtout, surtout....... 
* il porte toujours des Stan Smith aux pieds et j'adore ! 

La loi Lang sur le prix unique du livre a 30 ans. Oui oui, déjà trente ans. Cela veut dire que quel que soit l'endroit où l'on achète ses livres, ils coûtent le même prix, alors pourquoi ne pas choisir de sauver les libraires indépendants plutôt que de donner ses sous aux grands groupes ? Commander sur le net est certes une grande facilité, un gain de temps, mais ce n'est rien comparé au contact humain, aux conseils avisés, au plaisir de fouiner, fureter, humer l'odeur du papier, croiser ses condisciples lecteurs, partager, s'offrir une parenthèse culturelle, et par là-même, contribuer à la survie de tous ces chers libraires. Parce que, devenir libraire, et pouvoir un jour ouvrir mon "café-librairie", c'est aussi pour moi un rêve très cher...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire