lundi 13 avril 2020

La véritable histoire de Robinson Crusoë

Île Robinson Crusoë - Mas a Tierra - Océan Pacifique


A bord du Cinque Ports, les relations entre Alexander Selkirk, corsaire écossais, et son capitaine, dégénèrent. A tel point que Selkirk demande à être volontairement débarqué sur l'île déserte chilienne Mas à Tierra (qui sera rebaptisée île Robinson Crusoé en 1966). Alors qu'après l'avoir laissé sur l'île avec quelques vivres et une arme, le capitaine s'en retourne vers son navire en chaloupe, Selkirk lui crie "j'ai changé d'avis, je ne veux pas  rester là !". Le capitaine lui rétorque "Moi je n'ai pas changé d'avis, tu resteras la !". Selkirk tourne en rond, persuadé qu'on va revenir le chercher. Mais personne ne reviendra et il restera plus de quatre ans, seul sur cette île déserte avant qu'un navire de passage le récupère. 

C'est cette histoire vraie qui aurait inspiré Daniel Defoe pour son célèbre roman Robinson Crusoé.
Selkirk ne sera pas le seul naufragé de Mas à Tierra, de nombreux marins y seront également abandonnés de leur plein gré ou contre leur volonté et ce coin de l'océan Pacifique sera le théâtre de batailles de flibusterie et de chasses au trésor ! 

La véritable histoire de Robinson Crusoé et l'île des marins abandonnés de Ricardo Uztarroz est un document passionnant qui m'a donné envie de relire le roman de Defoe (édition de 1977 de mon enfance à la traduction parfois étrange !). Sur la photo également, cette petite pépite : Vendredi ou les autres jours, court roman dont je recommande vivement la lecture et qui est une sorte de parodie de Robinson et Vendredi  extrêmement drôle !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire