lundi 13 avril 2020

La bibliothèque engloutie - Edward Wilson-Lee

Séville


Ce sont le titre et la couverture qui m'ont attirée... Ce livre avait l'air passionnant ! Bien qu'un peu ardu à lire car s'agissant d'une biographie historique, il le fut !

Après un retour sur la vie de Christophe Colomb, La bibliothèque engloutie nous entraîne sur les traces de son fils cadet, Hernando dont la vie et la quête furent bien différentes de celles de son célèbre père. Comment naquit donc sa passion pour les listes, glossaires, dictionnaires, cartes, illustrations et ouvrages imprimés ? Comment naquit sa quête de créer une bibliothèque idéale et universelle ? Et comment mena-t-il et réalisa-t-il cette quête, allant même jusqu'à devenir probablement l'inventeur du système de classement ?

Cette passion vient probablement de sa plus tendre enfance qu'il passa à la Cour d'Espagne en tant que page de l'Infant. A cette époque, le rôle des pages était de tenir des registres de la maison répertoriant les biens du prince sous forme de listes.
Hernando Colomb n'aura ensuite de cesse de créer lui-même listes et glossaires puis, chercher et acquérir le maximum de livres puis de les répertorier et les classer. Il en écrivit lui-même quelques-uns dont des méthodologies.
A sa mort, c'est une bibliothèque de 15 000 à 20 000 ouvrages qui fut en partie rapatriée dans la cathédrale de Séville, et malheureusement à ce jour, une énorme partie du fonds a disparu, soit éparpillée, perdue, ou encore tombée en poussière. Parmi ces pertes, les originaux des journaux de bord de son père Christophe Colomb, faisant état de l'ensemble de ses découvertes. Cinq siècles après, il ne resterait de ce trésor littéraire que 4 000 ouvrages.

La quête à laquelle Hernando consacra sa vie fut donc de "créer uneréserve de tout le savoir écrit du monde, que l'on pourrait retrouver par mot-clé, parcourir grâce à des résumés, et trier selon différents critères tout en y ayant accès depuis divers points du globe. Il annonce de manière extrêmement prémonitoire le monde de l'Internet, des moteurs de recherche et des bases de données qui ne devait voir le jour que presque cinq siècles plus tard"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire