lundi 13 avril 2020

Dérangé que je suis - Ali Zamir

Comores


Pauvre Dérangé dont la vie bascule car il n'a pas cédé aux avances de la belle dame ! Et dire que tout cela ne serait probablement pas arrivé si les fourbes PiPiPi (Pirate, Pitié et Pistolet) ne l'avaient pas défié dans cette bête course de chariots.
Dérangé aurait continué à vivre sa petite vie tranquille de docker innocent. C'est justement son innocence, et son honnêteté qui l'auront conduit à sa perte.

Un court roman ayant pour cadre l'univers des dockers du port de Mutsamudu aux Comores. Un texte au rythme vif et à la plume ciselée qui pourrait être déclamé. J'ai en effet, quasiment tout au long de ma lecture, eu l'impression d'entendre Dérangé conter son histoire et m'attendais à entendre à tout moment un "Yé krik" ! Une histoire burelesque qui aurait toute sa place dans l'oralité. Moi qui aime le vocabulaire, j'ai été servie, quel enchantement ! Voici une petite sélection des mots que j'ai rencontrés et qui font tout le sel de l'histoire : sinciput, constupration, singultueuse, superfétatoire, coryphée, chapechuter, hourvari, hétaïres, impéritie, tardigrade....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire