lundi 13 avril 2020

Là où les chiens aboient par la queue - Estelle-Sarah Bulle

Guadeloupe - Créteil

Un superbe roman dans lequel on apprend beaucoup sur l'Histoire de la Guadeloupe, à travers le récit d'une fratrie, Antoine, Lucinde et Petit-Frère qui, tour à tour, racontent à leur nièce et fille, la vie de 3 générations des famille Ezechiel et Lebecq. 
Un premier roman passionnant qui mérite le prix Stanislas qui a été décerné à son auteure @estellesarah2018. Un essentiel dans ma collection de romans antillais.

Je retiens particulièrement cet extrait qui résume, je le trouve, parfaitement l'essence du roman : 
"Je me considérais comme une femme, ça oui, et comme une Guadeloupéenne, c'est-à-dire une sang-mélangė, comme eux tous, debout sur un confetti où tout le monde venait d'ailleurs et n'avait gardé qu'un peu de sang des Caraïbes, les tout premiers habitants. Ça m'eloignait définitivement de toute idée de grandeur et de pureté. Ma fierté, c'était le chemin que je menais dans la vie et que je ne devais qu'à moi-même."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire