vendredi 20 novembre 2015

Un petit livre oublié sur un banc - Jim & Mig


Un coup de coeur pour cette sympathique BD faisant la part belle à l'importance des livres dans la vie et aux liens qu'ils peuvent tisser entre les gens.
C'est également une intéressante réflexion sur l'importance des choix que l'on fait et de la vie que l'on décide d'avoir mais aussi un plaidoyer sur un concept d'incitation à la lecture qui gagne du terrain depuis quelques temps : le bookcrossing.

Ainsi, Camélia va voir sa vie chamboulée le jour où elle trouvera un petit livre oublié sur le banc d'un parc où elle est en train de faire sa pause déjeuner...
A l'intérieur, ce message "Ce livre est pour la personne qui le trouvera. Gardez-le. J'ai pris un grand plaisir à le lire, je tiens à ce que ce plaisir ne reste pas emprisonné sur une étagère de ma bibliothèque. Il est spécialement pour vous. Signé : un inconnu".

Piquée par la curiosité, elle va l'emporter et s'apercevoir qu'au fil des pages, des mots sont entourés. Persuadée que des messages codés se cachent là-dessous, elle va elle-même laisser son propre message et reposer le livre sur le banc sur lequel elle l'a trouvé !
Enthousiaste à l'idée de retrouver la personne qui a laissé ce livre, elle va se lancer dans un jeu de piste particulier, persuadée qu'une histoire d'amour est en train de se tisser entre l'inconnu et elle. Parallèlement, Camélia va petit à petit s'apercevoir que sa vie de couple se délite et que son travail ne lui donne plus satisfaction. Son seul objectif ? Retrouver l'inconnu... jusqu'à ce jour où elle découvre qu'une autre femme a le même livre qu'elle entre les mains !


2 commentaires:

  1. Voilà un double titre que je vais rechercher en bibliothèque, merci beaucoup Véronique.
    J'aime le bookcrossing.
    Dans ma ville natale, il existe au coin d'une rue et d'une place un "orphelinat des livres", heureusement peu rempli.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de finir cette lecture.
    Je me suis laissée emporter par la quête de Camélia, héroïne contemporaine, touchante et opiniâtre. Les compositions des planches, les couleurs, le rythme étudié m'ont plus séduite que le dessin lui-même. Quelle belle histoire! Oui, peut-être n'y a-t-il que les livres pour leur donner vie, les abriter, les continuer?
    Encore une fois merci, Véronique.

    RépondreSupprimer