Cet OVNI de la rentrée littéraire pourrait bien être la cocasserie de l'année ! Où comment, à partir d'un événement ayant réellement existé, à savoir la mort du célèbre sémiologue Roland Barthes en 1980, Laurent Binet tisse sur fond de conspiration politique, une enquête policière virevoltante dont l'intrigue emporte le lecteur dans un récit sans temps mort.
Cette histoire à la narration vive et drôle est digne d'un James Bond et use à merveille des références des années 80. Palpitant également, le côté espionnage avec les deux chinois en Fuego bleue et les deux moustachus affublés de parapluies empoisonnés et roulant en DS noire, sans parler de ces truculentes scènes de joutes verbales au sein d'une société secrète, joutes dont le perdant se voit trancher un doigt ! Et je ne parle pas des croustillantes scènes coquines qui jalonnent le récit ! Enfin, l'auteur n'hésite pas à mettre en scène dans des situations bien souvent peu reluisantes, des personnages tels que Sollers, Foucault, Derrida, Umberto Eco ou BHL !
Jubilatoire !
L'histoire : 25 février 1980. Roland Barthes, grand sémiologue particulièrement connu pour ses "Fragments d'un discours amoureux" est renversé par une camionnette. Il décédera un mois plus tard des suites de ses blessures. Des suites de ses blessures ? Ce qui semblait n'être un triste et banal accident de la circulation serait-il en réalité un meurtre ? En effet, comment expliquer que l'écrivain fut retrouvé inconscient sur la chaussée sans son portefeuille et ses clés ? Et si au moment de l'accident, il portait sur lui un document important ou compromettant qui lui aurait été dérobé ? C'est ce que va tenter de découvrir le commissaire Bayard qui sera mandaté par Valéry Giscard d'Estaing alors Président de la République alors que se dessine la perspective de la campagne électorale pour la présidentielle de 1981. Bayard s'associera l'aide d'un jeune thésard pour essayer de comprendre qui a bien pu en vouloir à l'homme de lettres qui aurait, dit-on, trouver la septième fonction du langage, celle qui permettrait à son possesseur de régner sur le monde...
On notera l'apparition de personnages célèbres que l'on reconnaît à la description qu'en fait Laurent Binet :
"Au Flore, à côté d'une petite bonne femme blonde, ils aperçoivent un homme qui louche derrière de grosses lunettes, il a l'air souffreteux et sa tête de grenouille dit vaguement quelque chose à Bayard, mais ce n'est pas pour lui qu'ils sont là."
"Il s'assoit à côté de deux jeunes jumeaux déguisés en astronautes (sans les casques, toutefois)." Nous aurons reconnu les célèbres frères Bogdanov que l'on retrouvera le jour des obsèques de Roland Barthes : "... Deux jumeaux en tenue de cosmonaute noire (des voisins qui travaillent pour la télé, paraît-il)..."
L'excellente tirade de Philippe Sollers :
"Imaginez-vous, monsieur le représentant de l'ordre public, huf, huf, que Foucault m'avait lancé un ultimatum... "Il faudra choisir entre Barthes et moi !"... Autant choisir entre Montaigne et La Boétie... Entre Racine et Shakespeare... Entre Hugo et Balzac... Entre Goethe et Schiller... Entre Marx et Engels... Entre Merckx et Poulidor... Entre Mao et Lénine... Entre Breton et Aragon... Entre Laurel et Hardy... Entre Sartre et Camus (euh, non, pas eux)... Entre de Gaulle et Tixier-Vignancour... Entre le Plan et le Marché... Entre Rocard et Mitterrand... Entre Giscard et Chirac..." Sollers ralentit ses rotations, il tousse dans son fume-cigarette. "Entre Pascal et Descartes... Kof kof... Entre Trésor et Platini... Entre Renault et Peugeot... Entre Mazarin et Richelieu... Ssssss..." Mais au moment où l'on croit qu'il va s'éteindre, il retrouve un second souffle. "Entre la Rive gauche et la Rive droite... Entre Paris et Pékin... Entre Venise et Rome... Entre Mussolini et Hitler... Entre l'andouille et la purée..."
La septième fonction du langage - Laurent Binet
Grasset - 495 pages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire