samedi 11 juillet 2015

Portrait d'une lectrice


Voici un petit billet très personnel pour vous livrer mon portrait de lectrice !


Plutôt corne ou marque-page ?
Au risque de passer pour une psycho-rigide, je ne supporte absolument pas que l'on puisse corner les pages d'un livre ! Mon immense respect pour l'objet je pense...
Au risque de passer pour une folle, je ne supporte également absolument pas que l'on puisse corner les pages d'un livre car je considère cela comme une blessure faite au papier et à l'histoire que l'on lit.
Chez moi, c'est marque-page obligatoire, j'en ai d'ailleurs des quantités industrielles. Les gens qui me connaissent bien m'en offrent et je ne résiste pas au plaisir d'en acheter régulièrement. Je ne suis pas vraiment collectionneuse mais on peut dire que mon stock de marque-page commence à constituer une petite collection !
Bon, et puis s'il n'y a pas de marque-page sous la main, il y a toujours un petit bout de papier ou un post-it qui traîne pour éviter de faire mal aux livres... Non ?


As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Bien souvent effectivement. A l'inverse, les gens pensent souvent qu'il est difficile de m'offrir un livre par surprise car ils craignent que je l'ai déjà lu ! Je reste très reconnaissante envers mes collègues de bureau de m'avoir offert L'ombre du vent pour mon quarantième anniversaire, ce qui m'a permis de découvrir l'excellent Carlos Ruiz Zafon. Très beau choix.


Lis-tu dans ton bain ?
Jamais car je n'ai pas de baignoire mais une douche. J'ai pourtant eu une baignoire autrefois, dans d'autres logements, mais aussi curieux que cela puisse paraître pour une fille, je n'ai jamais supporté d'y rester trois heures et encore moins d'y lire ! (la trouille sans doute d'éclabousser mon livre ?)


As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
C'est fait ! Cela remonte déjà à quelques années et il traîne toujours dans un tiroir car je ne l'ai jamais proposé à personne. Sans doute parce que je le trouve médiocre et sans intérêt... En fait, il s'agit plutôt d'un récit de vie, d'un témoignage d'événements qui me sont arrivés à une certaine période de ma vie... Seules deux personnes l'ont lu à ce jour.


Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Cela ne me dérange pas du tout mais il m'arrive souvent d'être frustrée de devoir attendre un certain temps avant de lire la suite d'une série. Par exemple, j'ai lu récemment La vie des elfes de Muriel Barbery et j'ignore combien de temps il me faudra attendre avant d'en lire la suite. A l'inverse, une amie vient de me prêter d'un seul coup les trois tomes de Muchachas de Katherine Pancol. Ils m'attendent pour les vacances.


As-tu un livre culte ?
J'ai pour habitude de dire que Le petit prince est mon livre culte car c'est celui qui m'a fait découvrir et aimer la lecture.
Mais je ne peux pas ne pas parler de L'écume des jours de Boris Vian qui doit être le livre que j'ai le plus lu dans ma vie, ni du Coeur cousu et Du domaine des murmures de Carole Martinez. J'ai, jeune fille, également été marquée par La peste et L'étranger de Camus. Et si l'on remonte encore un peu plus dans le temps, par La cicatrice de Bruce Lowery et Mon bel oranger de José Mauro de Vaconcelos.
Bon j'arrête là parce qu'en fait, j'ai plein de livres cultes !!!


Aimes-tu relire ?
J'ai tellement de livres à lire que je relis rarement. Mais j'aime ça ! J'aime surtout relire mes livres cultes ! J'ai toutefois pour projet de relire prochainement La ferme africaine et Lettres d'Afrique de Karen Blixen, la trilogie de Ces Messieurs de Saint-Malo de Bernard Simiot ainsi que Elle marchait sur un fil de Philippe Delerm.


Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs des livres qu'on a aimés ?
Bien sûr ! Cela ne m'arrive malheureusement pas souvent, mais il me plairait beaucoup de pouvoir échanger "pour de vrai" avec mes auteurs favoris.


Aimes-tu parler de tes lectures ?
Si je n'aimais pas parler de mes lectures :
- je n'aurais pas créé ce blog
- je n'aurais pas créé un club de lecture sur mon lieu de travail
- je ne passerais pas des heures à parler avec ma Maman, mon Philou, mes amis... des livres que j'ai lus (et réciproquement des livres qu'ils ont lus)


Comment choisis-tu tes livres ?
La plupart du temps sur des conseils que j'ai lus ou entendus : blogs, magazines, journaux, émissions télé et radio (ahh, Augustin Trapenard et François Busnel)... Je dévore et j'écoute tout ce qui parle de lecture (et de culture en général).
Mais il m'arrive fréquemment d'acheter des livres uniquement parce que le titre ou la couverture m'interpellent ! Je n'ai encore jamais été déçue par l'appel d'un livre au hasard.


Une lecture inavouable ?
J'estime qu'il n'y a pas de lecture inavouable, car à partir du moment où quelqu'un fait la démarche de lire, c'est déjà superbe et j'encourage tout un chacun à lire, quel que soit le genre.
Et plus personnellement, je n'ai honte d'aucune de mes lectures !


Des endroits préférés pour lire ?
Partout où je peux lire ! J'ai bien sûr une préférence pour mon canapé, mon lit, ma chaise longue sur ma terrasse, la plage, au bord d'une piscine, mais pour la petite histoire, je suis capable de lire dans le tramway, dans le train, dans mon bureau open-space sans que cela ne me perturbe car je m'isole dans ma bulle virtuelle !


Un livre idéal pour toi serait ?
Celui qui me fait rêver, m'enchante, me fait voyager, me fait pleurer, me fait rire mais par-dessus tout, qui est bien écrit, bien conté. Il faut que l'écriture, les mots, les tournures de phrases me transportent.


Lire par-dessus l'épaule ?
A vrai dire, je n'aime pas du tout qu'on lise par-dessus mon épaule car quand je lis, je suis dans mon monde et je considère cela comme une intrusion. Je ne le fais pas moi-même par respect envers la personne qui lit.


Télé, jeux-vidéo ou livres ?
- Jeux-vidéo jamais
- Télé un peu (surtout pour les bons films en replay et les émissions culturelles)
- Livres par-dessus tout !


Lire et manger ?
Si vous avez bien suivi la progression de ce questionnaire, vous connaissez probablement déjà la réponse ! (rapport à ma maniaquerie !)


Lecture en musique ou en silence ?
Je préfère lire dans le silence et je ne mets donc jamais de musique. En revanche (comme je m'enferme dans ma bulle), je suis quand même capable de lire s'il y a du bruit autour de moi (musique, télé, gens qui parlent...)


Que deviendrais-tu sans livres ?
J'essaierai de les écrire moi-même


Tu achètes un livre par le Net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?
Je n'achète jamais de livres par le Net. Bon si, allez j'avoue : j'ai acheté deux fois des livres par le Net, une fois parce que j'avais eu une carte cadeau F..C et que c'était plus simple pour moi de les commander sur la toile et une fois parce que j'ai été immobilisée chez moi pendant trois mois et demi pour raisons de santé et que cela m'a bien rendu service ! (et c'est tout récent). Sinon, c'est chez mes libraires favoris que je me fournis !


Quel est l'élément qui t'a donné le goût de la lecture ?
Je triche, il y en a trois :
- le fait que mes parents et mon frère aîné lisaient énormément, ce qui m'a donné envie de fouiner dans les bibliothèques (et accessoirement le fait que chacun parle librement de ses lectures durant les repas)
- le fait que mes parents m'aient inscrite toute petite à la bibliothèque et m'ont initiée au choix et à l'emprunt de livres
- le fait que le premier livre que j'ai été en mesure de comprendre fut Le petit prince


Que penses-tu de toutes ces adaptations cinématographiques ?
Je trouve cela très bien à partir du moment où le film est beau et réussi et colle au plus près au livre. J'ai souvent été très très déçue mais parfois ravie et enthousiasmée.
Exemples d'échec : The lovely bones tiré de La nostalgie de l'ange d'Alice Sebold et L'hypnotiseur de Lars Kepler. Je le dis franchement, je les ai trouvés vraiment ratés. Je me souviens avoir beaucoup râlé pour d'autres adaptations, mais là, tout de suite, ça ne me revient pas !
Exemple de réussite : l'adaptation de La voleuse de livres de Markus Zusak, et je l'attendais au tournant celui-là ! Et aussi Les cendres d'Angela tiré du roman autobiographique de Franck Mc Court.
Ni déception, ni ravissement, mais je trouve que L'écume des jours de Michel Gondry est franchement pas mal réussi compte-tenu de la difficulté à porter à l'écran ce chef d'oeuvre de Boris Vian.
Ah, et pareil pour Gatsby le magnifique de Baz Luhrmann, franchement pas mal adapté
Sinon, j'aime beaucoup les films tirés de biographies d'écrivains : Violette Leduc, Albert Camus, Alexandre Dumas, Françoise Sagan, Oscar Wilde...
Incendies, de Denis Villeneuve est pour moi un chef d'oeuvre, mais je n'ai pas encore lu le livre de Wajdi Mouawad


Si tu ne devais retenir qu'un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?
Je triche encore : je peux en citer trois ? Des femmes bien sûr :
- Bérénice dans Aurélien d'Aragon
- Xavière dans L'invitée de Simone de Beauvoir
- Esclarmonde dans Du domaine des murmures de Carole Martinez


Quels sont les cinq livres de ta PAL qui te font le plus envie ?
- Vernon Subutex, Virginie Despentes
- La fille du train, Paula Hawkins
- Qu'il est bon d'être mauvais, L'odieux connard
- Le coeur entre les pages, Shelly King
- Soudain seuls, Isabelle Autissier


Si tu ne pouvais plus lire qu'un seul type de livre, lequel ce serait ?
J'hésite entre roman "classique" et thriller


Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ?
Aucun classement, c'est du grand n'importe quoi, j'entasse, j'empile en ce qui me semble être une composition tout à fait artistique !!! En revanche, même si c'est rangé n'importe comment et un peu dans toutes les pièces de la maison, je sais exactement où se trouve chaque livre, donc aucun souci pour les recherches.


Livre papier ou e-book ?
Livre papier. Je ne suis pas du tout attirée par l'e-book et je suis quelqu'un de très tactile. J'ai besoin du contact du papier sous mes doigts, de l'odeur du livre, j'ai besoin de tourner les pages et de marquer l'endroit où je m'arrête par l'un de mes marque-page. Et puis un e-book a toujours la même physionomie alors qu'un livre peut être grand, petit, épais, mince, avec des pages de couleurs différentes, une texture différente, une qualité de papier différente, une couverture colorée ou sobre. Tout cela en fait pour moi un objet presque artistique ! Cela en fait même presque quelque chose d'humain car chacun a sa personnalité et sa physionomie particulière


Que fais-tu de tes livres une fois lus ?
Je les range n'importe comment là où je leur trouve une petite place ! Maintenant, je les prête aussi. Je dis "maintenant" car il fut un temps où je n'aimais pas prêter mes livres, par crainte de les retrouver abimés, ou même de ne plus les revoir, et cela m'est déjà arrivé plusieurs fois. J'ai pris sur moi en me disant que ce n'était pas grave !


Connais-tu la règle de la page 99 ? Et si oui, est-ce que tu l'appliques parfois à tes lectures ?
Je ne connais pas du tout cette règle, alors je vais aller voir ce que c'est !
Ah ben non, je ne l'applique surtout pas !


Quel est parmi toutes tes lectures ton méchant préféré ?
Pour qu'il soit mon préféré, il ne faut pas qu'il soit trop méchant (j'aime pas les méchants), alors je dirais Henri Molise dans Mon chien stupide de John Fante, mais ce n'est pas vraiment un méchant en fait !


Que penses-tu des challenges littéraires ?
Je suis sur la blogosphère, quelqu'un d'assez solitaire qui mène sa petite barque (son petit blog) tranquille sans participer à tel ou tel exercice collectif, je n'y participe donc pas mais je trouve ça intéressant. J'ai déjà fait une lecture commune avec Sandrine et l'exercice m'a plu, c'est plutôt sympa de "confronter" ses lectures. En revanche, je pratique ce genre d'exercice au sein de mon club de lecture.


Quel est le livre que tu as le plus détesté ?
Le parfum de Patrick Süskind. C'est d'ailleurs l'un des trois livres que je n'ai jamais pu finir, et ce n'est pas du tout mon genre de ne pas finir un livre car je m'accroche en général jusqu'au bout !
Ne me huez pas mais les deux autres livres que je n'ai jamais pu terminer son Belle du Seigneur et Harry Potter, mais autant je n'ai pas du tout envie de retenter la lecture du Parfum, autant j'ai envie de tenter à nouveau la lecture de Belle du Seigneur car je pense que je n'étais pas dans l'état d'esprit idéal le jour où j'en ai commencé la lecture. Quant à Harry Potter, je n'arrive pas à dépasser la page 50 du premier tome, mais peut-être un jour...


Tes derniers coups de coeur littéraires ?
Je trouve que j'ai beaucoup de chance dans mes choix de lecture car je fais très régulièrement de belles rencontres et lis de belles histoires ! S'il faut citer des titres, ce sera donc :
- Saisis ta chance, Bartholomew Neil
- L'orangeraie, Larry Tremblay
- Comment les grands de ce monde se promènent en bateau, Mélanie Sandler
Un peu plus lointain mais magnifique : 
- Trois mille chevaux vapeur d'Antonin Varenne


Quel livre lis-tu en ce moment ?
Lolita de Vladimir Nabokov (merci Martine !). Je le chroniquerai quand je l'aurai terminé mais pour l'instant, je suis happée par l'histoire malgré une certaine réticence que j'ai eue au départ, concernant le thème du livre...


Pour illustrer mon Portrait de lectrice, j'ai choisi une photo extraite du film La chinoise de Jean-Luc Godard avec Anne Wiazemsky et Jean-Pierre Léaud. Nouvelle vague que j'aime tant !

2 commentaires:

  1. C'est sympa de te découvrir un peu plus.
    Des marque-pages chez moi aussi, pas de baignoire par contre j'ai dévoré les Harry Potter.
    Toujours partante pour une lecture commune quand tu veux ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ah, comme je suis heureuse de vous retrouver!
    Bel et riche questionnaire, en êtes-vous l'auteur?
    Il rappelle celui de Brigitte Kernel, dans son ancienne émission "Noir sur blanc", sur France-Inter. Je suis sûre que vous l'écoutiez. Et aussi celui attribué à Marcel Proust, tant on peut découvrir d'une personne à partir de son rapport à la lecture. Il donne envie d'y répondre!
    Une lecture commune? Jamais fait... Mais avec vous et Sandrine... ;-) ?
    A la joie renouvelée de vous lire lisant(e).

    RépondreSupprimer