Un homme répondant au curieux pseudonyme de Humbert Humbert, s'adressant à des jurés ou interpellant directement le lecteur, raconte l'histoire de sa vie... Une histoire peu banale pour le commun des mortels mais qui, paradoxalement coure certainement plus les rues qu'on ne le pense. Humbert Humbert, homme d'âge mûr, a en effet la particularité d'être attiré par les très très jeunes filles qu'il appelle nymphette. Cette attirance lui vient de son enfance durant laquelle il a vécu une histoire d'amour intense avec une fillette qui est décédée quelques années plus tard. Dès lors, il n'aura de cesse de vouloir retrouver les émotions découvertes mais prématurément interrompues avec Lolita, son amour d'enfance. Quête qui tourne parfois même à l'obsession. Chasseur à l'affut de la moindre nymphette qu'il pourrait attraper dans ses filets, il finit par trouver enfin, en Dolorès, la fillette de 12 ans de sa logeuse, la copie conforme de Lolita. Stratège, calculateur et manipulateur, il épousera la mère pour se rapprocher de la fille et tenter par tous les moyens d'assouvir ses désirs pédophiles.
Le roman se découpe en trois parties montrant clairement l'évolution de l'histoire : la première partie de la vie d'Humbert Humbert de son enfance à sa rencontre avec Dolorès, l'installation chez la mère de Dolorès et ses stratagèmes pour approcher l'enfant, et enfin, le "dérangeant" road-trip de l'homme et la fillette. L'écriture de Vladimir Nabokov est très belle et littéraire et truffée de références. Cette plume châtiée permet à l'auteur de raconter cette histoire de pédophilie, d'inceste même puisque Humbert Humbert devient en quelque sorte le père de Dolorès, sans jamais tomber dans la vulgarité et la pornographie. La tension et l'horreur iront crescendo jusqu'au dénouement porté par la folie et la jalousie destructrice d'Humbert Humbert.
J'ai aimé ce livre pour la beauté de l'écriture et la construction du roman. Moins pour la thématique de l'histoire qui m'a progressivement mise mal à l'aise et par la personnalité dérangée des protagonistes. On ne peut s'empêcher d'avoir de la pitié, voire de la compassion pour ce couple hors norme, mais j'avais hâte d'arriver au dénouement pour me libérer de l'emprise psychologique du personnage...
J'ai désormais envie d'en voir les deux adaptations cinématographiques.
Lolita - Vladimir Nabokov
Folio - 531 pages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire