jeudi 16 juillet 2015

Les fameuses PAL !




"Je devine que vous croulez sous les piles. Ah, tous ces ouvrages par vous acquis, soigneusement consignés, préparés au fil des articles ou des émissions, tous ces livres qui vous font de l'oeil et n'attendent que la caresse de votre main, le poids de votre regard, la délivrance qu'octroient une page cornée, une phrase que l'on souligne, une tranche qui se plie... Allez-y ! Lisez !"

François Busnel


Dans le jargon des grands lecteurs, PAL signifie Pile A Lire... Je préfère personnellement parler de LAL : Liste A Lire.

J'ai certes une petite PAL personnelle, mais ma LAL qui consigne les livres que je souhaite emprunter à la médiathèque (le portefeuille apprécie plus !) est compilée dans un carnet spécial et ne cesse de s'allonger, virtuellement donc mais matérialisée par mon Memoriae Quo Vadis ! 

Cette liste doit comporter environ 200 titres de romans et BD, et comme je lis moins vite que je n'écris de titres dans mon carnet, j'émets quelques réserves sur la possibilité de réussir un jour à en "stabilobosser" tous les titres !
Sinon, pour éviter d'allonger encore et toujours cette liste, il ne faut plus lire les blogs et les sites littéraires, ne plus être abonnée aux pages FB des amoureux de la lecture, ne plus lire Lire, ne plus regarder La grande librairie, ne plus céder aux sirènes amies qui conseillent telle ou telle lecture et ne plus envisager de plonger tête la première dans la bibliothèque familiale largement pourvue  !

Je vous épargnerai le détail de ma longue longue longue Liste A Lire (un petit peu aussi parce que le courage me manque !)



mon précieux carnet :


1 commentaire:

  1. Il nous faudrait vivre sur une île déserte quelque temps pour pouvoir lire tout ce dont on a envie.
    Mais , en même temps, c'est sympa de se dire que les idées ne manquent pas.

    RépondreSupprimer