dimanche 18 janvier 2015

Trois mille chevaux vapeur - Antonin Varenne




Je n'avais pas vraiment prévu de livre ce livre. Je l'avais acheté pour mon Philou, en me disant que cette histoire mêlant aventure, western, Comptoir des Indes et enquête dans les égouts de Londres lui plairait très certainement. Et puis finalement, je me suis dit que ce road-trip écrit dans la veine des romans de Stevenson, Jack London ou Jules Verne pouvait être passionnant. Je ne me suis pas trompée et suis partie à l'aventure avec le Sergent Bowman, des rives d'un fleuve de Birmanie aux côtes californiennes. Un roman haletant, vibrant, trépidant, sourdant d'angoisse et de mystère que l'on ne peut lâcher tant on a envie de galoper avec Bowman sur les pistes du Far-West à la recherche de la vérité et du tueur en série ! Et puis quel plaisir de pouvoir, une fois n'est pas coutume, lire un vrai bon roman d'aventures comme il en existe trop peu dans la littérature contemporaine !

L'histoire :
Faits prisonniers après une violente bataille lors de la guerre anglo-birmane de 1852 sur les rives du fleuve Irrawaddy, le Sergent Bowman et neuf de ses hommes retrouvent la liberté après avoir vécu l'enfer et la torture dans la jungle birmane... Mais pour chacun d'eux, rien ne sera plus jamais comme avant.
Devenu policier à Londres, Arthur Bowman tente de survivre sans parvenir à échapper à ses cauchemars et à son addiction à l'alcool et l'opium, jusqu'à ce jour où un cadavre est retrouvé dans les égouts de Londres. La mort fut violente et ce qu'il reste de l'homme porte les traces d'effroyables tortures. Un mot écrit en lettres de sang : "survivre" et le mode opératoire du meurtre ne peuvent, pour Bowman, qu'être l'oeuvre d'un de ses compagnons d'infortune en Birmanie. Ces stigmates sont en effet ceux qu'on endurés la troupe lors de leur captivité. Mais c'est Bowman qui sera suspecté d'en être l'auteur. Souhaitant sauver sa peau et échapper à ses démons, il décide de partir à la recherche du meurtrier et son enquête le mènera jusqu'à chacun de ses compagnons d'infortune. La plupart sont devenus fous et tout les innocente. L'un d'entre eux est mort. Un autre est parti aux Etats-Unis. C'est sur la piste de ce dernier que va se lancer Bowman après avoir appris qu'un meurtre semblable a eu lieu sur le continent américain. Grâce à une grosse somme d'argent laissée par le commandant du Healing Joy pour se repentir d'avoir jeter le sergent et sa troupe dans cette horrible bataille birmane, Bowman part pour New York et, indice après indice, meurtre après meurtre, réussira à retrouver la trace de Penders que tout accuse. 
Son chemin croisera celui de personnages qui lui permettront peu à peu de revenir à la vie et de retrouver un semblant de sociabilité. C'est ainsi que, de New York à Chicago en passant par El Paso et Memphis, sur la route des pionniers et des chercheurs d'or, Bowman finira par trouver la vérité et l'apaisement.


J'ai beaucoup aimé ce passage dit par Alexandra, qui jouera un rôle important dans l'épopée d'Arthur :

"Je ne crois pas au fond que nous ayons lu trop de livres. Seulement que nous vivons entourés de gens qui n'en ont pas lu assez, aussi incultes que cette terre. Si nous avons été naïfs, c'était en croyant des hommes d'affaires, plus qu'à nos idées. S'il y avait quelque part un autre endroit où je pourrais être une femme libre, de lire ou d'écrire des livres, de participer à la vie politique, d'enseigner ce que je crois, de prendre la parole quand bon me semble et de choisir les hommes avec qui je veux vivre, alors je repartirais.
[...] Vos cicatrices ne sont pas encore belles. Vous êtes toujours ce soldat, cet homme à putains de tous les continents, et vous seriez malheureux aux côtés d'une femme comme moi."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire