jeudi 29 janvier 2015

13 à table !





B.A = Bon Appétit ?
Certainement, puisque ce recueil rassemble treize nouvelles consacrées à la table, à la nourriture, au repas, un peu sous toutes ses formes !

Treize nouvelles donc, d'auteurs tels que Maxime Chattam, Guillaume Musso, Franck Thilliez, Tatiana de Rosnay ou Pierre Lemaître. Treize nouvelles tantôt cocasses, tantôt tristes, tantôt intrigantes. Treize nouvelles qui se lisent comme on dégusterait un millefeuille (de chez Patrick) ou un magret de canard (du Kreuzweg), c'est-à-dire avec beaucoup de plaisir, ce livre, on le dévore même d'un coup !

J'ai été particulièrement touchée par la nouvelle de Marc Levy, Dissemblance, qui met en scène Aaron et Mehdi. Les deux protagonistes ne semblent pas se connaître et se retrouvent pourtant en un lieu dont ils ne peuvent apparemment pas sortir. Pis, ils ne se souviennent pas comment ils sont arrivés là. S'en suit alors une conversation très profonde dont voici quelques extraits... Conversation qui est cruellement d'actualité et pour laquelle on ne peut rester insensible. Et pourtant, ce recueil a été publié en novembre 2014... On parierait qu'il le fut après le 9 janvier 2015...

"Si tu crois que Dieu a inventé le monde, alors ce ne peut être que Lui l'auteur de sa diversité. Et Dieu ne peut en aucun cas demander aux hommes de détruire en son nom, ce que lui-même a créé !"

"- Et qu'est-ce qui te passionne au point de te faire oublier la monotonie de ce lieu, de quoi parlons-nous depuis tout à l'heure, Medhi ?"
- De nos différences... souffle Medhi.
Alors, Aaron et Medhi s'observent longuement, non parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire, mais parce que chacun réfléchit.
- Tu crois que si on disait tout cela à nos proches, on réussirait à changer quelque chose ? demande Medhi.
- J'en doute.
- ça vaut peut-être la peine d'essayer, non ?
- Personne ne nous écoutera. Pire, on nous assassinera pour avoir tenu de tels propos. N'as-tu pas compris qu'à chaque fois que nous avons failli faire la paix, ils se sont arrangés pour faire couler le sang et rallumer l'incendie."

"Ceux qui réinventent la parole de Dieu pour exercer leur suprématie ; ceux encore qui entretiennent l'ignorance par tous les moyens pour asseoir leur pouvoir ; ceux qui envoient des enfants se faire tuer au nom de ce même Dieu, au nom d'un monde meilleur ou d'un paradis. Comme si le meilleur pouvait naître des terres et des rivières rougies du sang des hommes."

"[...] Je suis passé par un tunnel pour m'introduire chez vous, je suis entré dans un de vos supermarchés, avec, attachée à ma ceinture, une de ces bombes qui ne coûtent pas cher à fabriquer. [...]


Mais B.A. = également Bonne Action
Car si vous achetez ce chouette recueil de nouvelles, trois repas seront distribués aux Restos du Coeur. Et j'aimerais également souligner ces quelques lignes de Gilles Legardinier :

"Je trouve magnifique que les Restos du Coeur aient été créés sans autre but que d'aider les autres, sous l'impulsion d'un homme exceptionnel qui pratiquait l'humour parce qu'il connaissant le poids des douleurs. Je trouve fantastique que son élan perdure grâce à ces innombrables volontés, ces multiples solidarités. Il serait sans doute préférable que les Restos aient disparu parce que devenus inutiles, mais ils sont plus que jamais une nécessité. Alors aidons-les."

PS. : la nouvelle d'Eric-Emmanuel Schmitt est également très belle et très touchante... Je vous invite vraiment à lire ces quelques nouvelles, vous en ressortirez nourris de l'esprit et du coeur...

1 commentaire: