mardi 6 janvier 2015

Adieu Jacques Chancel



"C'était un seigneur. Jacques Chancel incarne ce qu'il y a de plus précieux dans ce bas monde : la curiosité et l'étonnement. Ajoutez à cela une énergie furieuse, une électrisante capacité à aimer, et vous obtenez une assez belle incarnation du mot "liberté". Pour nous, journalistes, Jacques restera une boussole : l'étoile que l'on fixe lorsqu'on se sent perdu au milieu de nulle part."
François Busnel


Les obsèques de Jacques Chancel, qui nous a quitté le 22 décembre dernier, ont eu lieu ce matin à Saint-Germain-des-Prés. L'occasion pour moi, de rendre également hommage à ce journaliste humble et respectueux, qui savait écouter son interlocuteur, à cet homme qui s'intéressait à tout et se faisait vecteur de jeunes de talent.

Jacques Chancel est avant tout la voix que j'entendais petite fille, tous les jours, par le biais de Radioscopie en rentrant de l'école, lorsque, à la table de la cuisine, je faisais mes devoirs pendant que maman cousait. Et puis au-delà de la voix, il est devenu pour moi un personnage, avec le Grand Echiquier que j'avais exceptionnellement le droit de regarder à la télévision...

Celui qui fut pour moi la voix(e) de la culture, la voix(e) de la vulgarisation de la culture n'est plus mais il a laissé son empreinte dans le monde du journalisme de radio et de télévision, mais aussi des gens...

Et puis ce générique (qui fut pendant longtemps ma sonnerie de portable !) :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire