mercredi 28 janvier 2015

Mâle occidental contemporain




Cette BD des excellents Clément Oubrerie et François Bégaudeau est une fresque cocasse et truculente sur les relations hommes/femmes, et conte les déboires d'un jeune homme dans ses tentatives (généralement malheureuses) d'approche de la gent féminine.
Tenter une approche de drague qui ne soit ni lourde ni foireuse n'est en effet pas aussi simple, et plus particulièrement en notre époque ou le féminisme, l'évolution des moeurs et l'émancipation féminine ont eu le temps d'oeuvrer et de laisser leur empreinte ! La symbolique de la couverture est d'ailleurs flagrante.

Ainsi, Thomas, jeune homme pourtant charmant, sympathique et non dénué d'humour, s'interroge sur la manière la plus efficace d'aborder les femmes sans se prendre un râteau, allant même jusqu'à se travestir pour tenter de comprendre ce que peuvent ressentir les femmes qui se font aborder !

En même temps, il ne se prend pas que des vestes car la nature est ainsi faite : chacun a des préférences physiques ou n'imagine pas de séduire quelqu'un qui ne correspondrait pas à ses goûts ! Notre Thomas se verra donc lui-même repousser les avances d'une ronde et d'une gothique. A l'inverse, il sera terrorisé et fuira ventre à terre face à une donzelle un peu trop entreprenante qui assume pleinement sa liberté sexuelle !

Sommes-nous si effrayantes que cela, nous, femmes libérées ?

Ah la la, c'est non seulement compliqué de séduire, mais aussi de trouver chaussure à son pied ! En attendant, on se régale avec cette BD drôle et réaliste.

1 commentaire: