Violet Markey et Théodore Finch s'étaient jusqu'à présent vaguement croisés avant de se retrouver tous deux sur le toit du point culminant de leur lycée. Visiblement, le dessein de chacun semble clair. Finch en tout cas, est plongé dans ses réflexions quant à ce qu'il adviendrait de lui s'il se jetait d'une si grande hauteur. Quand il aperçoit la jeune fille tétanisée, il fait tout pour détourner son attention vers lui et l'empêcher de commettre l'irréparable. A son tour, Violet empêchera Finch de sauter. C'est à elle que reviendront les lauriers de l'héroïsme, les quelques témoins ayant assisté à la fin de la scène pensant en effet que c'est elle qui aura voulu sauver le jeune homme, connu pour être un peu tordu d'esprit et à tendance suicidaire.
Cette rencontre impromptue va bouleverser la vie des deux jeunes gens qui vont petit à petit se fréquenter, apprendre à se connaître, et surtout, se soutenir. Ces deux-là semblent déjà si jeunes, bien fracassés par la vie, et après avoir voulu en finir, feront tout reprendre goût à la vie et la croquer à pleine dents. Ainsi, Violet qui s'estime coupable de la mort de sa soeur près d'un an auparavant, va enfin, grâce à l'amitié puis à l'amour de Finch, combattre ses démons et renaître à la vie. A la faveur d'un travail d'exploration de l'Etat demandé par leur professeur de géographie, leurs liens vont se resserrer et ils n'auront de cesse de vivre intensément chaque petit bonheur afin d'en faire un jour parfait. Mais Finch est-il vraiment le jeune que Violet imagine ? Les autres au lycée, lui ont collé l'étiquette de "fêlé" et il est vrai que son comportement laisse parfois perplexe, tout comme ses virées et disparitions subites. Quand Finch disparaît réellement et ne répond plus aux messages de Violet, c'est tout son monde qui s'écroule...
Bien que la littérature "Young Adult" n'est habituellement pas vraiment ma tasse de thé, j'ai d'entrée de jeu été conquise et happée par l'histoire et séduite par la personnalité attachante des deux personnages, et intriguée par le dénouement qui m'attendait. On imagine effectivement rapidement que malgré son apparente décontraction, quelque chose cloche chez Finch. Quel secret cache-t-il quand il sous-entend à demi-mots qu'il faut vivre chaque instant comme le dernier ? Une maladie, des troubles psychiques ? Jennifer Niven dépeint avec douceur, beauté et tendresse, la violence des sentiments qui perturbe et bouleverse les adolescents, et aborde avec sensibilité le délicat sujet des tendances suicidaires chez les jeunes et des troubles bi-polaires.
Emouvant, avec un final d'une grande beauté...
"[...] La vraie raison, c'est que plus rien n'a d'importance à mes yeux [...]"
Elle fait un geste circulaire englobant le monde entier.
"Tout ça, ce n'est que du remplissage en attendant la mort".
"Que ton oeil rejoigne le soleil, ton âme le vent... Tu es toutes les couleurs en une, à leur maximum d'éclat".
Merci à Our pretty books pour cette lecture commune.
Tous nos jours parfaits - Jennifer Niven
Gallimard jeunesse - 380 pages
Très heureuse que tu aies été touchée par ce livre! Merci d'avoir participé à cette lecture :)
RépondreSupprimerMerci à toi pour cette belle initiative, j'attends la prochaine lecture commune avec impatience !
SupprimerJ'ai également apprécié ce roman , c'est même un coup de cœur. Et il ne faut pas s'arrêter à l'étiquette roman ado, pour moi, il est tout public!. Ravie que tu aies également apprécié cette lecture. Grâce au club, je peux découvrir d'autres blogs comme le tien. Bonne journée!
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! Je trouve également que ces lectures en partage sont l'occasion de faire de belles découvertes de blogs et des plumes qui sont derrière ;-)
Supprimer