samedi 17 octobre 2015

Le roi disait que j'étais diable - Clara Dupont-Monod




De son balcon du domaine de l'Ombrière, la toute jeune Aliénor d'Aquitaine, robe colorée et cheveux défaits contemple son fief bordelais.
Aliénor est fougueuse et éprise de liberté. Elle chérit ses terres d'Aquitaine et du Poitou ainsi que ses gens et aime par-dessus tout la musique et les poèmes des troubadours qui chantent l'amour courtois. Son grand-père Guillaume de Poitiers fut d'ailleurs le premier troubadour connu.

Mais Aliénor va être arrachée à tout cela lorsque le Roi de France, Louis VII viendra la demander en épousailles. Une nouvelle vie terne et sans saveur attend la jeune reine qui refusera de se donner à son époux qu'elle trouve falot et sans ambition. Il est vrai que Louis n'était pas destiné à régner sur le royaume de France. Sa vocation était d'être religieux mais il a bien du s'asseoir sur le trône royal à la mort de son frère.

Aliénor s'ennuie à mourir et devient méprisante et orgueilleuse envers son époux. Elle brûle de prendre les décisions qui s'imposent pour le royaume. C'est enfin une aventure excitante qui s'offre à elle lorsque, coeurs pieux et bannières au vent, la moitié du peuple s'en va croiser en Terre Sainte. Enfin de l'aventure, de la découverte : Antioche, Constantinople, Jérusalem, Damas...
Malheureusement, le roi s'obstine dans ses erreurs stratégiques et leur relation se délite, d'autant plus qu'Aliénor est incapable d'offrir un héritier au trône, se contentant de donner naissance à deux filles : Marie et Alice (ou Alix).
Aigrie et sans amour pour cet homme qui n'était pas fait pour elle la téméraire, Aliénor fera annuler son mariage pour se remarier avec Henri Plantagenet, homme brutal et énergique et futur roi d'Angleterre.

C'est dans un récit à deux voix que nous entraîne Clara Dupont-Monod, faisant s'exprimer tour à tour le doux Henri et la tempétueuse Aliénor et mettant en avant la forte personnalité de cette dernière. Une facette de l'Histoire médiévale particulièrement intéressante et agréable à lire.

Le roi disait que j'étais diable car en ce temps-là, une femme se devait de rester à sa place et non de vouloir être fière et orgueilleuse et encore moins de vouloir s'amuser et chanter avec ses troubadours !


Le roi disait que j'étais diable - Clara Dupont-Monod
Grasset - 236 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire