samedi 2 mai 2015

L'orangeraie - Larry Tremblay




Ce livre est un uppercut, une claque dans la figure. C'est un livre à vous couper le souffle, à vous laisser étourdi... Si je devais le comparer à autre chose, ce serait à un film. Un film qui m'a abasourdie et dont je parle souvent autour de moi, il s'agit d'Incendies. Les deux histoires, sous format différent, m'ont fait le même effet, celui donc de me laisser pantoise et sans voix devant tant d'horreur racontée en beauté. Car la plume de Larry Tremblay est belle et douce, il raconte toute la cruauté du monde avec poésie, quel tour de force ! Il "peint" toute la réalité du monde en 180 petites pages, avec sobriété et délicatesse. Pour moi, ce livre est un bijou d'écriture et la chute inattendue vaut toutes les tirades de théâtre !

L'histoire : dans un pays jamais nommé mais que l'on pourrait penser être Iran, Liban, Afghanistan, Syrie..., deux frères jumeaux, Aziz et Amed vivent avec leurs parents. Leur père Zahed a repris la culture de l'orangeraie plantée autrefois par leur grand-père. La vie bascule le jour où une bombe tombe sur la maison de leurs grands-parents qui sont tués. Lorsque quelques jours après, Soulayed arrive avec ses hommes et demande à parler à leur père en posant une ceinture d'explosifs sur la table, c'est l'horreur qui saisit la mère. Au nom de la vengeance, au nom de la lutte contre l'ennemi, il est demandé à Zahed qu'un de ses fils devienne martyre et se fasse sauter avec la ceinture dans un camps ennemi de l'autre côté de la montagne. Zahed devra choisir lequel de ses fils il sacrifiera : Amed, le fort, ou Aziz le plus faible ?


Ce livre pose ces questions simples : pourquoi, comment accepter de sacrifier son enfant au nom de la vengeance ? Pourquoi obéir à des manipulateurs capables de convaincre des parents que leur fils mourra en héros et fera la fierté de sa famille ? Comment pouvoir accepter le fanatisme religieux, l'influence des extrémistes et le naturel avec lequel des familles font des enfants martyres ?
Au-delà de ces questions, l'histoire nous entraînera dans la psychologie d'un des jumeaux devenu adulte et nous dévoilera la vérité sur ce sacrifice.

"Ecoute-moi soldat. Je m'appelle Sony, j'ai sept ans.
Ecoute-moi soldat. Je m'appelle Aziz, j'ai neuf ans.
Ecoute-moi soldat. Je m'appelle Amed, j'ai vingt ans.
Dans ma tête, il y a d'autres noms, d'autres âges, beaucoup d'autres.
Celui qui te parles n'est jamais seul."




L'orangeraie
Larry Tremblay - La table ronde
180 pages

2 commentaires:

  1. Bonjour Philli, j ai adoré ce livre, comme vous le décrivez! je cherche à lire un autre livre, avez vous un autre livre de ce genre à me recommander? merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maude, dans un tout autre genre, vous pourriez aimer Le coeur cousu et Du domaine des murmures de Carole Martinez. C'est vraiment différent de l'orangeraie, mais très très puissant. Le coeur cousu évoque le destin d'une lignée de femmes espagnoles frappées par un sort et Du domaine des murmures aborde l'histoire moyennâgeuse d'une jeune fille qui choisit d'être emmurée vivante plutôt que d'épouser un seigneur dont elle ne veut pas.
      Ces deux livres de Carole Martinez m'ont beaucoup touchée.
      Bonnes lectures !

      Supprimer