Oh, quelle lecture enchanteresse ! Déjà à la base, quand on aborde le sujet des elfes, on s'imagine un monde enchanté, on s'attend à être transporté dans la magie d'un univers merveilleux...
Puis vient l'écriture, sublime, toute en déliés et arabesques (c'est l'image qui me vient !) une écriture féerique, onirique, poétique, mettant en scène des mots et des tournures de phrases comme échappées d'une vieille légende, comme dans un vieux livre de contes.
La vie des elfes, c'est presque un conte de fées, dans lequel deux fillettes, l'une venue des Espagnes, et l'autre des Italies semblent avoir une mission importante à réaliser. Oui, un jour viendra où Clara et Maria devront faire preuve de courage et découvrir les pouvoirs qui les habitent afin de mettre en commun les liens qui les unissent pour lutter contre un pouvoir maléfique dont le dessein est terrifiant...
Après L'élégance du hérisson, Muriel Barbery nous offre ici une histoire complètement différente mais tout aussi charmante et qui m'a procurée beaucoup de plaisir de lecture, grâce à l'originalité de l'histoire mais surtout grâce à sa magnifique rédaction qui m'a un peu rappelée les livres de Carole Martinez, et plus particulièrement Le coeur cousu. J'aime ces romans qui me transportent dans un imaginaire ressemblant à mes rêveries de petite fille ! Je ne suis à la base pas fan du genre fantasy, mais cette écriture poétique et cette approche en douceur du monde des elfes me permettent d'appréhender très agréablement ce genre.
La vie des elfes est le premier opus d'une série et plante donc le décor et les personnages d'une épopée fantastique dont j'attends la suite avec impatience puisque, comme dans tout roman ayant une suite, l'auteur laisse son lecteur sur sa faim !
"L'enfance est le songe où l'on comprend ce que l'on ne sait pas encore."
"Pourquoi les chemins du destin apparaissent-ils soudain à la manière
dont les lettres se traceraient d’elles-mêmes dans le sable des rivages "
La vie des elfes - Muriel Barbery
Gallimard
294 pages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire