jeudi 14 mai 2015

Un profil perdu - Françoise Sagan




Un petit Françoise Sagan de temps en temps, c'est vraiment plaisant !
Que j'aime sa plume à la fois si désuète et si contemporaine, sa narration, son vocabulaire ! 
Ce fut un intermède de lecture-plaisir à mi-chemin du monument "Les carnets d'or" de Doris Lessing que je suis en train de lire !

Josée semble emprisonnée dans son mariage avec Alan. Pis, celui-ci se montre de plus en plus violent et jaloux avec son épouse qui n'en peut plus d'être enfermée dans cette union dorée mais sans avenir et sans autre projet que de savoir dans quelle fête mondaine et sur quelle plage de sable fin se rendre... C'est justement lors d'une soirée que Josée rencontre Julius un riche magnat de la finance qui se prend d'affection pour elle et l'arrache à son violent mari. Julius, petit dégarni bedonnant qui pourrait être son père, va prendre sous son aile cette petite protégée qu'il va choyer et à qui il va offrir son indépendance : un charmant petit studio et un emploi de rêve dans un magazine d'art. Josée va ainsi reprendre confiance en elle, d'autant plus que Julius la présente à son cercle d'amis, l'emmène au théâtre, voir des expos, dîner dans de grands restaurants... 
Mais où se trouve la frontière entre philanthropie et manipulation ? Car l'altruisme gratuit de Julius semble cacher une volonté de contrôler et maîtriser Josée. Tout va effectivement devenir compliqué lorsque Josée va tomber amoureuse... d'un autre que Julius.

J'aime beaucoup la couverture de l'ancienne édition J'ai lu. Ce doit être mon côté "vieille France" mais je trouvais les couvertures  des "poches" d'autrefois très jolie et je les regrette. Tout comme je déteste qu'un livre adapté au cinéma, en prenne l'affiche pour nouvelle couverture, mais ceci est un autre débat dont je parlerai prochainement !


Un profil perdu - Françoise Sagan
Le livre de poche - 178 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire