mercredi 27 janvier 2021

Solitude la Flamboyante - Paula Anacaona, illustrations de Claudia Amaral

 Guadeloupe

Malgré l'extraordinaire symbolique qu'elle a représenté, on connaît peu de choses de la Mulâtresse Solitude.

On sait qu'elle est née au début des années 1770 d'une esclave violée par des marins sur un navire négrier puis, qu'enfant, elle fut séparée de sa mère pour devenir esclave "de maison".
On sait surtout qu'elle devint une figure emblématique de la lutte contre l'abolition de l'esclavage en Guadeloupe. Du marronnage avec ses soeurs et frères d'infortune aux combats menés aux côtés de Louis Delgrès et Joseph Ignace pour lutter contre le rétablissement de l'esclavage par Bonaparte en 1802, jusqu'à son exécution par pendaison au lendemain de son accouchement, voilà a priori les seuls éléments historiques que nous possédons sur Solitude...

Simone et André Schwarz-Bart s'étaient brillamment emparés de son histoire pour tisser autour de ces faits les romans La mulâtresse Solitude et L'ancêtre en Solitude.

Aujourd'hui, Paula Anacaona nous offre une magnifique version de l'Histoire de Solitude dont le point de départ et le dénouement s'appuient sur les faits réels. Entre les deux, une histoire romancée de ce qu'aurait pu être la vie de la jeune esclavagisée et l'occasion d'évoquer le quotidien de la plantation, celle des esclaves "de maison", des esclaves"de pioche", la vie de la rue case-nègres, la manière dont les Grands-Blancs divisent pour mieux régner en instaurant une hiérarchie entre Libres de couleur, Mulâtres, Chabins... C'est un vrai travail de mémoire sur le système esclavagiste et l'organisation régissant habitations et plantations.

La vie imaginée de celle que l'auteure qualifie de Flamboyante, celle qui irradie, qui illumine ses soeurs et qui éclaire le monde, la vie réelle de Solitude qui a suivi Delgrès et son "dernier cri de l'innocence et désespoir" : "Vivre libre ou mourir".

Solitude la flamboyante, un livre lumineux et inspirant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire