mercredi 27 janvier 2021

Tropiques toxiques - Jessica Oublié

 Guadeloupe - Martinique

 


Wow, quel boulot d'enquête et d'analyse ! Bravo et félicitations à Jessica Oublié pour cette BD-Docu sur le chlordécone, de sa genèse à aujourd'hui encore, car c'est loin d'être terminé tout cela... Cette BD est donc le fruit d'années de travail, d'interviews, de recherches mises en images et en couleur, ce qui permet je trouve, de mieux comprendre la portée de ce scandale sanitaire. C'est un sujet qui me touche et j'ai déjà eu l'occasion d'en parler autour de moi (dans l'Hexagone, c'est une affaire pas forcément très connue, surtout en Bretagne où l'on est plutôt focalisé sur un autre scandale sanitaire, celui des algues vertes, qui a d'ailleurs été également porté en BD), et j'avais pris l'habitude de dire "la" chlordécone, on me reprenait alors en me disant "ce n'est pas plutôt "le" ? Eh bien j'y apprends ici, que l'on peut employer le masculin pour parler du produit, et le féminin pour parler de la molécule, je n'avais donc pas tout à fait tort !

Pour résumer, pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas cette catastrophe de santé publique, le(la) chlordécone est un insecticide organochloré toxique qui a été utilisé aux Antilles, en Guadeloupe et Martinique, de 1972 à 1993 pour combattre le charançon des bananiers. Ce poison a pollué la terre, les rivières, la mer, empoisonnant cultures, poissons et même bétail et provoquant des cancers chez l'Homme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire