mercredi 27 janvier 2021

Ocean's song - Olivier de Kersauzon

 Mers et océans

 

 

Dans Ocean's song, Olivier de Kersauzon prend la plume avec sensibilité pour nous parler du regard qu'il porte sur le monde.

Il évoque tout d'abord son rapport aux mers et océans de la planète, en les personnifiant presque, puis, c'est une ode au vent, enfin, au fil de l'eau comme traversant sa pensée, comme une évocation de souvenirs, lui qui dit ne pas les aimer, ce sont de petites chroniques, des réflexions, des pensées sur le voyage, les lieux qu'il a aimés, des personnages (on sent son attachement, son respect et son admiration pour Éric Tabarly)... le ton est celui de la poésie, de la métaphore, et est parfois même empreint d'une grande douceur pour cet homme que l'on pense plutôt bourru. J'ai été d'ailleurs très touchée par son chapitre sur les Antilles dans lequel il évoque Patrick Chamoiseau et la beauté de l'écriture des écrivains antillais, cette écriture si chère à mon cœur :

"Cette Martinique où le désir de parler un français d'une pureté inatteignable pour la métropole était pour les Antilles une véritable ambition nationale.  On le voit toujours chez les écrivains antillais. Cette langue qui se maintient grâce à un vocabulaire d'une richesse que je jalouse. Cette langue demeure d'une rare beauté. Une langue classique faite de bulles irisées, d'expressions au silex, de raccourcis imprévus, d'images surprenantes, en un mot : une langue brillante, une langue qui se prête "à l'effet" et que plus personne en métropole ne parle".

Et à propos de la mer :
"La mer est alors une étoffe de velours tiède que l'étrave découpe dans le doux chuintement de la lame"

Quand le grand navigateur se métamorphose en poète !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire