mercredi 27 janvier 2021

Face au vent - Jim Lynch

Olympia, Etat de Washington - Etats-Unis d'Amérique

 


Dans la famille Johannssen, qui descend (ils en sont persuadés), de Reif Eriksson, célèbre explorateur islandais, il y a Grumps, le grand-père, qui conçoit et dessine des bateaux, il y a le père, qui les construit, il y a la mère, prof de physique un peu à l'ouest, et il y a les trois enfants : Bernard, Josh et Ruby. Tout ce petit monde, tel un bel équipage au complet, s'en va régater dès qu'il le peut. D'ailleurs, Ruby, la petite dernière, semble avoir un avenir tout tracé dans le monde de la voile. Dotée d'un don incroyable et d'un sixième sens pour comprendre le vent et manoeuvrer comme une championne, elle pourrait bien participer aux prochains Jeux Olympiques. Pourtant, elle va tout abandonner, quitter sa famille et son pays pour faire de l'humanitaire en Afrique. Dans la foulée, Bernard, le fils aîné rebelle, quitte aussi une famille un peu trop déjantée et gouvernée par un père autoritaire, voire caractériel. Josh, le narrateur de l'histoire et le conteur fantastique des souvenirs d'enfance de la fratrie reste à quai. Il répare avec talent les bateaux et collectionne les conquêtes, à la recherche de la femme idéale. Ainsi se déroule la vie à Olympia, au sud-ouest de Seatlle dans l'Etat de Washington.
Quand douze ans plus tard, la flamboyante Ruby revient à la maison, c'est pour réunir à nouveau toute la famille dans un challenge audacieux : remporter la Swiftsure Yacht Race... mais pas que. Ces retrouvailles seront l'occasion pour tous, d'un dénouement bouleversant.

Un roman dans lequel il n'y pas vraiment d'intrigue et dans lequel nous suivons les tribulations d'une famille américaine de voileux, mais un roman jubilatoire du début à la fin, avec beaucoup d'humour, d'émotion et de tendresse. On partage le quotidien des Johannssen et on a presque l'impression de faire partie de cette famille attachante, du coup, refermer ce roman, c'est un peu comme les quitter, avec un pincement au coeur !

Cette lecture est aussi pour moi l'occasion de renouer avec la littérature américaine que j'ai délaissée depuis de nombreuses années.
Ce superbe roman m'a permis de me réapproprier le genre et de me replonger dedans, je vais d'ailleurs récidiver avec Jim Lynch...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire