jeudi 9 avril 2015

L'île du Point Nemo - Jean-Marie Blas de Roblès




Comment chroniquer cet ovni littéraire dont les pages sont truffées de cocasserie, d'absurdité, de loufoquerie et de bizarreries en tous genres ?

Trois pieds droits humains de pointure différentes mais chaussés de la même marque de basket sont retrouvés au fond de trois lacs différents à trois jours d'intervalle. Ces macabres découvertes semblent liées à la disparition d'un très précieux diamant appartement à Lady MacRae. Un tueur démoniaque surnommé L'enjambeur No semble également être mêlé à ces histoires...
L'inspecteur Shylock Holmes (oui, vous avez bien lu Shylock, c'est le descendant de l'autre !) va mener l'enquête et entraîner dans ses tribulations son majordome Grimod, le richissime dandy Martial Canterel qui a eu autrefois une liaison avec Lady MacRae, Vérity, leur fille (Canterel le découvre) qui, telle la Belle au bois dormant s'est petite fille endormie pour ne plus jamais se réveiller alors qu'elle est aujourd'hui une jeune femme, mais aussi Miss Sherington et Kim, les domestiques de la Lady et du Dandy (pas simple à suivre, je le conçois).

D'autres personnages tout aussi truculents, rencontrés lors de leurs pérégrinations déjantées, vont rejoindre la petite bande, de Sibérie en Chine, d'Australie au Pacifique, d'indice en indice, à la découverte du mystère de curieux unijambistes et sur la trace du diamant disparu.
Leur périple les mènera au Point Nemo, petit îlot perdu dans le Pacifique, le point paraît-il, le plus éloigné de toute autre terre émergée. Qu'y trouveront-ils ? Une chose est sûre, tout ce petit monde se retrouvera à bord du Nautilus reconverti en atelier à fabriquer de vrais livres !

Cette petite synthèse concerne l'histoire principale, mais la construction littéraire du roman intercale des chapitres sur l'enquête que je viens de vous résumer et des chapitres qui semblent être complètement déconnectés de l'histoire et mettant en scène des personnages à qui il arrive également de drôles d'aventures ! Bien entendu, l'ensemble trouvera son sens à la fin du roman !

Je ne me souviens pas avoir déjà lu un pareil livre ! On a l'impression d'être au 19ème siècle : on se déplace en transsibérien pour aller en Chine, en Zeppelin pour aller en Australie, en goélette pour aller au milieu des océans, les descriptions des tenues vestimentaires et des us et coutumes semblent tout droit sorties de cette époque, et pourtant, les livres ont disparu au profit du numérique, les véhicules carburent au méthane, des astronautes ont trouvé la mort entre ciel et terre au niveau du point Némo, des pieds humains sont retrouvés chaussés de baskets montantes. On célèbre pourtant l'avènement du 20ème siècle à venir ! On navigue finalement dans une époque de pure fiction puisque les pianos sont recouverts de peau de cochon afin qu'ils aient une meilleure acoustique et une exposition d'art met en scène des corps humains dépecés !

A mi-chemin entre un roman de Jules Verne et L'île du Docteur Moreau de H.G. Well, L'île du Point Nemo est un ravissement de livre d'aventures à l'état pur, un roman tourbillonnant qui n'est pas que cocasse. Si on lit bien entre les lignes, on y trouvera une fine étude de la littérature et une remise en question de certaines idéologies. Et cette plume fouillée ! Quel plaisir de trouver au fil des pages des mots tels que "concupiscence", "turgescence", "sérendipité"... Vous y trouverez même cette insulte sortie tout droit d'un film des Nuls : "con de mime" !!! Un ovni je vous dit ! Ah, et cette conclusion littéraire : "Tout livre est l'anagramme d'un autre. Peut-être même de plusieurs. Il n'appartient qu'au lexique d'être celui de tous les autres"... Grandiose !

Une folle plongée que je vous conseille de faire si comme moi, vous avez un intérêt certain pour les histoires un peu border-line et déjantées !


L'île du point Nemo
Jean-Marie Blas de Roblès - Zulma
458 pages

1 commentaire:

  1. ah , tu redores le blason de ce bouquin qui a parfois -me semble-il- agacé dans la blogo. Sa loufoquerie m'est bien sympathique ! Je le note pour les vacances d'été (jamais lu cet auteur que je redoutais d'être "difficile")

    RépondreSupprimer