samedi 27 juin 2015

Ces femmes qui écrivent - Elisabeth Seys




Voici un essai très intéressant et relativement bien documenté sur quelques unes de nos plus grandes figures littéraires.

A la fois dictionnaire et biographie, cet ouvrage dresse le portrait d'écrivaines françaises qui ont marqué le monde des lettres. L'auteure a volontairement choisi de n'évoquer que des françaises car le choix a déjà été difficile parmi elles, il eut donc été trop compliqué d'évoquer les célèbres plumes étrangères, mais peut-être y aura-t-il un autre volume ?

De Catherine de Pizan qui fut semble-t-il la première femme de lettres françaises au XIVème siècle, à notre contemporaine Annie Ernaux, en passant par Madame de Sévigné, Colette, Simone de Beauvoir ou encore Marguerite Duras, Elisabeth Seys enchaîne chronologiquement les portraits de ces femmes qui ont marqué leur époque.

Le grand intérêt de cet essai réside dans la construction des chapitres consacrés à ces femmes. En effet, pour chacune d'elle, l'auteure aborde le contexte historique et politique de l'époque, puis s'attache à la condition féminine avant de nous présenter chaque écrivaine et d'expliquer en quoi elles furent essentielles dans l'évolution de l'Histoire des femmes.  Enfin, elle analyse une oeuvre majeure et personnelle dans laquelle chacune aura eu à coeur d'utiliser "l'écriture du soi".

J'ai beaucoup aimé cette étude qui en apprend beaucoup, non seulement sur ces femmes qui écrivent, mais aussi sur leur époque. Par ailleurs, l'analyse du contexte féministe de chaque période est vraiment précise et intéressante, et apporte beaucoup à la compréhension de l'écriture de chacune tout en mettant en avant l'évolution de la condition des femmes. 

Ces femmes qui ont su et osé écrire sur elles ont sans aucun doute contribué à faire de celles d'aujourd'hui, des femmes libres et indépendantes !

"[...]c'est avec Christine de Pizan que naît l'écriture féminine à la première personne. La première, avec La Cité des dames, elle fait porter la réflexion sur sa féminité, sur les femmes dans le discours masculin ambiant, et sur une action possible à mener pour le "sexe faible""

"A cause de ce qu'elle a enduré du fait de la mort prématurée de sa mère, elle en vient à refuser dans toutes les figures féminines la maternité. En revanche elle lutte à chaque occasion qui se présente pour l'égalité des droits. Mais elle se refuse à adhérer au féminisme tel qu'il se présente à elle, lui reprochant une agressivité qu'elle juge stérile, et regrettant la volonté des femmes d'obtenir des libertés et un bonheur qu'elles définissent par leur identité avec ceux des hommes, déplorant ce conformisme. A ses yeux enfin, l'être qui crée agit de manière asexuée, échappant même à l'humain, se situant au-delà de lui." (à propos de Marguerite Yourcenar)

"Depuis Catherine de Pizan que nous avons choisie comme point de départ de notre réflexion, les femmes ont su progressivement acquérir une place dans la société et dans l'espace littéraire, une assurance dans l'action et dans la voix, qui témoignent de l'énergie que certaines ont su mettre dans leurs combats"


Christine de Pizan (1364-1430) : l'idéal politique au féminin ?
Marguerite de Navarre (1492-1549) : la femme en perspective
Madame de Sévigné (1626-1696) : l'autoportrait au miroir
Madame Roland (1754-1793) : l'invention d'une écriture citoyenne
Madame de Staël (1766-1817) : l'autobiographie masquée
Flora Tristan (1803-1844) : une enquêtrice à la recherche d'elle-même
George Sand (1804-1876) : autobiographie d'un nom
Colette (1873-1954) : vivre et écrire au féminin
Simone de Beauvoir (1908-1986) : naissance d'une pensée
Marguerite Duras (1914-1996) : la féminité comme élan
Marguerite Yourcenar (1903-1987) : repenser l'interrogation sur la femme
Annie Ernaux (1940-) : l'infigurable visage féminin



Ces femmes qui écrivent - Elisabeth Seys
Collection biographies & mythes historiques 
Ellipses - 430 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire