lundi 1 juin 2015

Sais ta chance, Bartholomew Neil - Matthew Quick




Bartholomew Neil a 39 ans et vit à Philadelphie avec sa Maman, son papa a été assassiné lorsqu'il était enfant. Il ne travaille pas mais aime passer son temps à la bibliothèque où travaille une jeune femme qu'il aimerait beaucoup aborder, mais il n'ose pas... Il l'appelle en secret "la Filleliothécaire" et aime particulièrement le soin qu'elle porte aux livres qu'elle range. Tous les samedis soirs, il va à la messe avec sa Maman, ils aiment bien le Père Mc Namee... Sa maman et lui sont de grands admirateurs de Richard Gere et regardent régulièrement les cassettes vidéo de ses films. Ainsi va la vie de Bartholomew... jusqu'au jour où sa maman meurt d'un cancer du cerveau, sur la fin de ses jours, elle délirera et appellera son fils "Richard", ce qui trouble grandement Bartholomew qui pense alors une double identité. 
Que va devenir sa vie ? Oui, parce que Bartholomew, à vrai dire, est un peu simple d'esprit... 
En rangeant les affaires de sa maman, il tombe sur une lettre de Richard Gere, ne comprend pas qu'il s'agit d'un tract distribué à grande échelle pour la défense du Tibet, et non pas un courrier personnalisé signé de la main même de l'acteur. Bartholomew va alors entamer une correspondance avec son idole, dans laquelle il confiera tous ses secrets, ses peines, ses doutes, ses interrogations, ses souvenirs... sa vie, tout simplement. L'acteur deviendra quant à lui, la conscience de Bartholomew, le conseillant et l'encourageant en cas de besoin. Mais à présent que sa maman n'est plus là, Bartholomew va devoir se débrouiller tout seul, aidé en cela par le Père Mc Namee qui va le prendre sous son aile, et par Wendy sa psychothérapeute qui l'aidera à traverser son deuil. Max et Elizabeth croiseront également son chemin, et c'est ainsi que toute la petite troupe va entamer un étrange voyage au Canada à la rencontre d'un mystérieux Parlement des chats et de la relique d'un Saint ! Ce voyage sera à l'origine de bouleversements décisifs  dans la vie de tous les protagonistes !


Sais ta chance, Bartholomew Neil, est le plus émouvant et le plus touchant livre que j'ai lu depuis longtemps, ou comment, des adultes différents des autres et vierges de toute animosité et de tout jugement pratiquent naturellement l'humanisme, l'altruisme et la générosité sans rien en attendre en retour. Le style épistolaire consistant uniquement en des lettres de Bartholomew à Richard Gere est tout à fait charmant et la manière dont il s'exprime est drôle. J'ai trouvé vraiment originale cette relation particulières entre les deux hommes qui est le socle du livre et sert de support à la narration de l'histoire.

Bref : un excellent "feel-good book" mais qui penche largement vers l'émotion et c'est ce qui en fait toute sa beauté. Je vous le conseille !


Sais ta chance, Barthalomew Neil - Matthew Quick
Préludes
378 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire