jeudi 18 juin 2015

Cent rébus littéraires - Honoré




En hommage à Honoré, tombé sous les balles terroristes un terrible 7 janvier, Alea vient de rééditer son ouvrage Cent rébus littéraires, initialement publié en 2001.

Vous je ne sais pas, mais moi, la finesse d'esprit et le trait de crayon d'Honoré me manquent cruellement... Depuis 1983, il publiait chaque mois dans le magazine Lire, un rébus littéraire des plus subtils et je prenais grand plaisir à déchiffrer ses dessins si esthétiques qui, mis bout à bout, finissaient, ou pas, par devenir le nom d'un écrivain ou d'une oeuvre littéraire. La place qu'occupait son petit rébus dans Lire est désormais devenue une plaie béante, un trou noir, un immense vide et la subtilité, mais simplicité de sa plume cèdent à la vacuité. C'est bien simple, quand je recevais mon magazine, je me jetais systématiquement à la fin pour ce petit rendez-vous qu'Honoré me donnait et pour lequel j'aimais tant me creuser les méninges !

Cent rébus littéraires présente quelques morceaux choisis de ses énigmes plus ou moins faciles à décrypter. Personnellement, j'adore me prêter à ce petit jeu, surtout lorsque les énigmes sont présentées de manière si esthétique, et je vous encourage vivement à jouer à ces petits exercices de réflexion ludiques et culturels !

Saurez-vous déchiffrer ceux-ci ?








1 commentaire: