vendredi 22 janvier 2016

La lettre oubliée - Nina George


Monsieur Perdu est un quinquagénaire taciturne et solitaire depuis que l'amour de sa vie, Manon, l'a quitté sans raison 21 ans plus tôt. Il vivote depuis lors et semble en avoir même perdu son prénom. Ironie du sort, lui qui n'est plus que l'ombre de lui-même exerce la profession de pharmacien littéraire ! Sur sa péniche-librairie, il tente de soigner les bobos du corps et de l'âme de ses clients en leur conseillant les lectures adéquates. 
Sa route croise un jour celle de Catherine qui devient sa voisine. Femme humiliée et abandonnée par son mari qui a tout emporté avec lui, Catherine s'installe dans l'immeuble grâce à la bonté de ses voisins qui lui donnent qui un peu de vaisselle, qui quelques meubles... C'est dans le tiroir d'une table donnée par Monsieur Perdu qu'elle va trouver une lettre, la lettre oubliée. Celle que Manon a adressée à Perdu il y a 21 ans et que par colère il n'a jamais voulu lire, préférant l'enfouir et la cacher à tout jamais dans un tiroir. Retourné par l'émotion, il se décide à l'ouvrir et son contenu va complètement le bouleverser et tout remettre en question. Sous le choc, il se rend sur sa péniche, lève les amarres et se lance à travers canaux vers la Provence, avec un passager inattendu dans un singulier "river-trip" qui le mènera sur les traces du passé, sur les traces de Manon. Perdu finira petit à petit par retrouver son prénom, l'amitié, le goût de vivre et l'amour...

Un roman touchant, profond, bouleversant mais où l'humour tient sa petite place, nous faisant passer du sourire aux larmes. Une belle histoire d'amour sur fond de passion littéraire, une petite aventure virevoltante et pétillante qui m'a fait passer un bon moment.


"Sais-tu que nous sommes tous des enfants des étoiles ? avait demandé Manon tout près de son oreille, pour ne pas rompre le silence de la montagne. Quand les étoiles ont implosé, il y a de cela des milliards d'années, une pluie de fer et d'argent, d'or et de charbon s'est abattue sur la Terre. Aujourd'hui, chacun de nous porte un peu de métal, de poussière d'étoiles. Il se niche dans nos mitochondries. Les mères transmettent le fer, la poussière d'étoiles à leurs enfants. Toi et moi, Jean -qui sait ?- nous portons peut-être la poussière d'une même étoile, et nous nous sommes peut-être reconnus grâce à sa lueur. Nous nous sommes cherchés. Nous sommes des chercheurs d'étoiles. [...] La mort ne veut rien dire, Jean. Nous restons toujours ce que nous avons été l'un pour l'autre."

"Ces étoiles semblaient vraiment respirer, dans un rythme infiniment lent et profond. Elles respiraient et regardaient comme le monde se créait et se délitait. Certaines étoiles avaient déjà vu des dinosaures, des hommes de Néandertal, elles avaient vu surgir des pyramides et avaient assisté à la découverte des Amériques par Christophe Colomb. Pour elles, la Terre n'était qu'une île de plus dans l'univers incommensurable, dans l'immensité des mers, et ses habitants étaient incroyablement... petits."

"Ses yeux d'un bleu sombre lancèrent des éclairs joyeux tandis qu'une petite capsule de graines fertiles explosait dans le terreau secret de l'imagination de Max."


*Lecture commune avec Our PrettyBook's Club*

La lettre oubliée - Nina George
Editions Charleston - 393 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire