Je termine l'année sur une superbe lecture. Ce roman est, à mon sens, le plus abouti de Delphine de Vigan, et pourtant, cela promettait d'être compliqué après le beau succès de Rien ne s'oppose à la nuit. L'écriture est vive, percutante, simple mais élégante et l'histoire tout à fait originale. C'était vraiment osé, hasardeux, culotté mais sacrément "couillu" (pardonnez-moi cette expression !) d'écrire un livre dont le titre et l'histoire laissent planer le doute sur la véracité des faits. On ne peut effectivement s'empêcher de penser durant toute cette lecture, que cette histoire est vraiment celle de l'auteure : le personnage principal s'appelle Delphine, elle est écrivain, a précédemment publié un roman évoquant sa famille et se demande ce que l'on peut écrire après "ça", est en couple avec un certain François qui est journaliste et présentateur littéraire, a écrit un roman sur le harcèlement moral au travail, un autre sur l'anorexie... Bref, tout laisse supposer que nous sommes plutôt dans un récit que dans un roman. Delphine de Vigan brouille les pistes avec brio et joue avec le lecteur qui ne cesse de se demander ce qui est vrai, ce qui est faux, et cette question est également l'une des thématiques principales du livre : le lecteur attend-il d'un écrivain qu'il lui raconte de l'authentique ? Et est-ce que cela a une relative importance en littérature ? Le final est époustouflant et rondement amené avec un incroyable talent ! Et c'est en refermant le livre que je me suis dit qu'il s'agissait certainement d'une pure fiction et que Delphine de Vigan avait vraiment fait très fort sur l'idée et l'écriture et que le "qu'est-ce qu'on peut encore écrire après ça" prenait véritablement tout son sens.
Beaucoup de personnes de mon entourage qui l'ont lu n'ont pas aimé, pas accroché, voire abandonné la lecture. Moi je dis : bravo ! Conquise jusqu'au bout par cette lecture troublante, glaçante par moments tant le suspense lié à l'emprise psychologique et mentale dont fait preuve "L" à l'égard de Delphine monte crescendo jusqu'à l'excellent dénouement.
En résumé et pour ne pas trop en dévoiler (je vous encourage vraiment à le lire), D'après une histoire vraie aborde les problématiques de l'identité, de l'emprise mentale, du dédoublement de personnalité voire de la schizophrénie, de la paranoïa, de la dépression, de l'isolement psychologique... L'énoncé de ces troubles ne vous font peut-être pas envie, mais le tout est raconté comme un véritable thriller psychologique faisant même référence à des scènes mythiques d'autres thrillers (Misery de Stephen King, la page 113 de Sukkwan Island de David Vann) ... A vous de lire !
D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan
JC Lattès - 479 pages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire