Quand j'étais petite, j'ai toujours vu trôner quelque part chez mes parents, une vieille machine à écrire. J'appris que c'était celle de mon grand-père paternel. Cette machine me fascinait et on me permis vers l'âge de 7 ans de m'en servir. Je m'en servais principalement pour jouer "au bureau de Poste" ! Je confectionnais des planches de timbres en utilisant largement la touche "tiret du 6" qui permettait de légèrement perforer le papier en tapant fort, je pouvais ainsi découper les timbres sans ciseaux, grâce aux pointillés ! Je tapais également des courriers imaginaires (avec des coupons-réponse "découpez en suivant le pointillé", toujours grâce au tiret magique) que j'étais sensée remettre à mes clients, imaginaires eux aussi !
Et puis j'ai grandi, nous avons pas mal déménagé aussi et la jolie machine à écrire de Grand-Père a disparu. En fait, je ne m'en suis plus tellement souciée jusqu'à il y a quelques années où je me suis souvenue de cette superbe machine à écrire qu'il me plairait tant de retrouver, moi qui affectionne particulièrement toutes les choses anciennes qui ont un rapport à l'écriture et surtout les souvenirs de famille. Papa est décédé il y a 16 ans, je demande donc à Maman si elle sait où pourrait se trouver la machine, mais elle ne se souvient pas... Et puis il y a quelques mois, au détour d'une conversation avec ma grande soeur, celle-ci me parle d'une brocante qu'elle a l'intention de faire en septembre afin de se séparer de quelques vieilleries dont la vieille machine à écrire du grand-père ! Mon sang ne fait qu'un tour ! En fait, la machine était dans son grenier depuis des années ! Quand je lui ai dit à quel point revoir cette machine me ferait plaisir, elle m'a bien entendu proposé de la récupérer et c'est durant mes vacances estivales en terre familiale que ma soeur m'a entraînée dans son grenier où la belle machine m'attendait sous une couche de poussière.
Elle avait pris un sacré coût de vieux cette machine ! Je me suis souvenue que lorsque je m'en servais, il y a donc une quarantaine d'années, elle fonctionnait parfaitement et était en parfait état. Ces 40 années de tribulations et d'oubli sous la poussière l'ont passablement dégradée, mais après un nettoyage minutieux, je lui ai rendu un peu de propreté et surtout, l'usage de tous ses mécanismes. Bien sûr, des traces de rouille, d'érosion, de vert-de-gris ont résisté à mes quelques soins, mais en même temps, ce n'est peut-être pas plus mal de la laisser dans son jus ancien ! C'est un modèle qui vient de Chicago !
Et dans une jolie boutique de Saint-Malo, je suis tombée sur ce beau coffret d'écriture : encres et plumes à l'ancienne.Certes, ce n'est pas un trésor familial, mais l'objet m'a beaucoup séduite !
Quelle magnifique machine à écrire ! J'aime bien les touches. Je viens tout juste de découvrir ton blog, j'aime beaucoup :)
RépondreSupprimerQuelle magnifique machine à écrire ! J'aime bien les touches. Je viens tout juste de découvrir ton blog, j'aime beaucoup :)
RépondreSupprimer