mardi 25 août 2015

Sur la pointe des pieds - Luca Rastello




Voici une plongée, digne d'un documentaire de société, dans le monde des associations caritatives et du bénévolat, et plus particulièrement sur les arcanes très particulières de l'organisation Sur la pointe des pieds, dont le but principal est de lutter contre la mafia, la corruption, le pouvoir, la drogue et le sida, mais également de protéger les bénéficiaires du mal qui règne : "le bien absolu érigé contre le mal absolu".

Le prêtre Don Silvano règne sur cet univers, dirigeant de main de maître son escouade d'humanitaires chargés de défendre les âmes miséreuses. Enfin... disons plutôt qu'il manipule tout ce petit monde. Car tout n'est pas rose "aux pieds". On comprend vite que cette association caritative est en fait un organisme de pouvoir à la tête duquel Silvano déplace ses pions humains selon son bon vouloir, lui qui prône par dessus tout le respect de tout être.

C'est au sein de ce microcosme italien que, Aza, jeune femme arrachée à la drogue et aux égoûts de Bucarest par deux émissaires des Pieds, va conquérir son indépendance et découvrir l'ambition de gravir les échelons de la structure sous la protection de Silvano. Grâce à Andrea, Maurro et à tous ses amis de l'association, elle va s'épanouir et développer un certain nombre de compétences et d'aptitudes dans la gestion et l'organisation.

Mais voilà.... Tout n'est effectivement pas rose, aux Pieds et Aza va découvrir que l'enfer est parfois pavé de bonnes intentions !

Sur la pointe des pieds est un vrai roman sociétal haletant sur le monde parfois obscur du caritatif, et une peinture au vitriol d'un univers peuplé de bonnes intentions mais qui peut déraper.


Un grand merci aux Editions de la Table Ronde pour cet envoi gracieux ! 

Sur la pointe des pieds - Luca Rastello
Quai Voltaire / Editions de la Table Ronde - 232 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire