lundi 1 février 2016

La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry (arriva le mardi) - Rachel Joyce


Harold et Maureen sont retraités et vivent une existence tranquille, voire insipide, dans le Sud-Ouest du Royaume-Uni. Ils n'ont visiblement plus grand-chose à se dire et leur grand fils unique semble faire sa vie tout en distillant quelque nouvelle sporadique à sa mère... Harold n'a jamais été un père présent... Comme le fut son propre père. Ainsi s'écoule la vie du côté de Kingsbridge, jusqu'au jour où Harold va recevoir une lettre de son ancienne collègue Queenie Hennessy. Celle-ci, atteinte d'un cancer incurable se meurt dans un centre de soins palliatifs du nord du pays et tenait à lui écrire un dernier mot. Alors qu'il s'en va poster une banale lettre d'encouragement, Harold va croiser la route d'une jeune vendeuse de station service qui lui affirme que sa foi en la guérison lui a permis de sauver sa tante mourante. 
Harold va alors prendre une incroyable décision : sous prétexte qu'elle a autrefois fait un geste incroyable pour lui, et pour l'en remercier, il décide de parcourir à pied la distance qui le sépare de Queenie, soit près de 800 kilomètres, lui enjoignant de l'attendre et de rester en vie durant tout son pèlerinage. Parti sans téléphone, sans bagage et sans équipement, juste chaussé de chaussures bateau, il entreprend ce pari fou qui lui permettra de revenir sur ses souvenirs de famille, de méditer sur la vie qu'il a eue, de se remémorer tout ce qu'il a raté avec son fils et de réaliser une véritable introspection sur lui-même. 
Ce vieil homme affable et insignifiant semblant tout avoir raté dans sa vie parviendra-t-il à atteindre son but ? Queenie l'attendra-t-elle ? Et comment réagira sa femme Maureen ? Et David son fils ?

Une histoire de réflexion, d'acceptation, de rédemption, de pardon... L'histoire extrêmement touchante d'un homme qui au crépuscule de sa vie revient sur son passé et remet tout en question. Un roman profond sur les rapports humains et dont la fin m'a complètement bouleversée !


"Les deux hommes restèrent ainsi quelques instants sans parler, jusqu'à ce qu'Harold sourie, soudain léger. Il comprenait que dans sa marche pour racheter les fautes qu'il avait commises, il y avait un autre voyage pour accepter les bizarreries d'autrui. Les gens se sentiraient libres de parler et il était libre de les écouter. D'emporter un peu d'eux-mêmes en les quittant. Il avait négligé tant de choses qu'il devait ce petit geste de générosité à Queenie et au passé."

"Il visita la cathédrale et s'assit dans la lumière froide qui se déversait sur lui. Il se souvenait que des siècles auparavant, des hommes avaient construit des églises, des ponts et des navires qui, à bien y réfléchir, étaient autant d'actes de foi et de folie. Discrètement, il se mit à genoux et sollicita une protection pour ceux qu'il avait laissés derrière lui et ceux qu'il allait rencontrer. Il demanda qu'on lui donne la volonté de poursuivre sa route. Et il s'excusa de n'être pas croyant."



La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry - Rachel Joyce
Pocket - 405 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire