vendredi 19 février 2016

Charlotte - David Foenkinos




C'est en prose et avec des phrases très courtes que David Foenkinos retrace la biographie de Charlotte Salomon, artiste au destin tragique. Le suicide est devenu en quelque sorte une habitude familiale, notamment pour les femmes, mais on se garde bien d'en informer la petite Charlotte alors âgée de 9 ans que sa maman s'est défenestrée. Surprotégée par sa grand-mère maternelle, par son père puis par la seconde épouse de celui-ci, Charlotte grandit dans l'Allemagne des années 30 et devient une jeune fille solitaire qui se découvre une passion pour le dessin. Mais Charlotte est juive et la menace nazie approche à grands pas. Fuite, exil, déportation... la famille va encore devoir traverser les drames. Mais Charlotte tient bon, encouragée par ses proches à persévérer dans la peinture, une peinture moderne, innovante et largement autobiographique intégrant la poésie. Afin d'échapper à l'ennemi, elle est envoyée chez ses grands-parents dans le sud de la France. C'est là que le déclic se produit : elle a véritablement quelque chose à faire de ce talent, mais elle doit faire vite...

Un roman particulièrement émouvant sur cette artiste peu connue et morte prématurément à 26 ans. Le portrait touchant d'une femme exceptionnelle dépeint avec poésie par un David Foenkinos passionné par le destin tragique de cette artiste depuis de nombreuses années, au point d'en faire un véritable sujet de recherche.

"Il y a peu de temps, je suis tombé sur un texte de Jonathan Safran Foer.
Je ne connais pas vraiment cet auteur.
Mais j'éprouve une sympathie un peu idiote pour lui.
Car nous sommes parfois collés dans les rayonnages.
On se crée des liens comme on peut.
Une autre version de la théorie du bon voisinage.
Il raconte le choc que fut pour lui la découverte de Charlotte.
C'était à Amsterdam.
Tombé sur elle par hasard, lui aussi.
Il évoque le rendez-vous important qu'il avait ce jour-là
Et qui s'est littéralement échappé de sa mémoire.
Je suis ressorti dans le même état d'esprit.
Plus rien n'avait d'importance.
C'est tellement rare cette sensation d'être envahi totalement.
J'étais un pays occupé.
Les jours ont passé sans que rien ne vienne altérer cette sensation.

Pendant des années, j'ai pris des notes.
J'ai parcouru son oeuvre sans cesse.
J'ai cité ou évoqué Charlotte dans plusieurs de mes romans.
J'ai tenté décrire ce livre tant de fois..."





Charlotte - David Foenkinos
Gallimard - 221 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire